Heures Musicales 2016
Présentation de la saison 2016 des Heures Musicales d’Ebersmunster.
Cela faisait un moment que l’idée d’intégrer le requiem dans la programmation me trottait dans la tête. Le thème de la mort a de tous temps inspiré les compositeurs, des plus connus aux plus confidentiels. La façon de l’aborder est également très variée ; les thèmes, textes et musiques reflètent tantôt l’angoisse de l’après, tantôt le repos- requies en latin- qui nous est promis éternel. J’ai choisi deux compositions remarquables : le requiem de W.A Mozart, le plus célèbre, composé en 1791 peu avant sa mort et celui du compositeur anglais contemporain John Rutter, qui date de 1985.
La saison 2016 des Heures Musicales d’Ebersmunster débutera et se terminera par ces deux chefs d’œuvre, interprétés le 08 mai par la Heinrich-Schütz Kantorei (Requiem de J. Rutter) et le 03 juillet par l’Ensemble Vocal de Strasbourg (Requiem de W.A Mozart).
Tout aussi inspirées, les compositions d’Arvo Pärt, de Petr Eben et de Leos Janácek sont regroupées sous le titre « L’Est Sacré » par Jean Philippe Billmann et l’ensemble vocal Filigrane de Strasbourg, en concert le 15 mai.
Un accordéon à l’abbatiale, nous en avions rêvé, Marc Hervieux flûtiste et directeur artistique de l’ensemble Le Masque et Bogdan Nesterenko, accordéoniste nous proposent ce dialogue insolite, le 22 mai.
Le 29 mai, le Quatuor Florestan issu de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le baryton Alvaro Vallès invitent le public des Heures Musicales à une Schubertiade, un moment musical entièrement consacré à Franz Schubert.
D’autres artistes ayant œuvré à Vienne seront célébrés le 26 juin par la Camerata Carolina de l’Université de Heidelberg.
L’orgue Silbermann aura bien entendu toute sa place dans cette nouvelle saison. Sabine Dietrich et Bruno Soucaille, co-titulaires à Ebersmunster, ainsi que Frédéric Mayeur se succéderont à sa tribune au cours des Heures Musicales.
Cette année, les Amis de l’Eglise Abbatiale prennent à leur compte l’organisation de la Saison des Récitals d’Orgue, initiée et conduite par Marc Baumann, qui a connu un franc succès d’audience pour sa première édition en 2015. Les 28 août, 04 septembre et 02 octobre, les organistes Claude Schnitzler, Erwan Le Prado et Marc Baumann exposeront chacun leur vision de l’instrument d’Ebersmunster. Avant chaque récital, le musicien s’entretiendra avec le public dans un avant-propos de concert. Le matin, il animera la messe dominicale.
J’espère que cette diversité dans les sons et dans les thèmes et époques abordés par des artistes de talent touchera votre âme de mélomane tout au long de la saison.
Benoît Adolf, responsable de la programmation des Heures Musicales d’Ebersmunster.