Edito

Voilà 40 ans que notre Association a été créée : que de chemin parcouru !

Elle a été créée dans le but de financer la part communale des travaux de restauration de notre belle église baroque (18ème siècle) devenus nécessaires, voire urgents, au début des années 1970.

En effet, constatant qu’elle ne pouvait faire supporter le financement des travaux à réaliser à ses 500 habitants, la commune d’Ebersmunster – propriétaire de cet édifice prestigieux – a lancé l’idée de fonder une association chargée de générer les fonds correspondant à cette part trop onéreuse pour ses finances communales. L’association « Les Amis de l’Eglise Abbatiale d’Ebersmunster » est donc née le 7 décembre 1974 sous l’impulsion, parmi d’autres personnes, de Charles SCHAEFFER, maire de l’époque, Albert EHM, député, et du curé Lucien ELTER.

L’association prenant son envol et les travaux de restaurations commençant à devenir une réalité, il fallut conforter son assise financière pour faire face aux dépenses à venir. L’idée de faire des quêtes extra-paroissiales fut soutenue par le Révérend Père René BORNERT, curé arrivé à Ebersmunster en 1977, auprès de l’évêché pour en obtenir l’autorisation.  Une fois autorisées, ces quêtes ont pu avoir lieu de 1980 à 1983 auprès des paroissiens des quatre cantons avoisinants : Sélestat, Marckolsheim, Benfeld et Barr. Celles-ci auront permis de constituer un fonds qui, aujourd’hui encore, permet d’assurer le financement de la part communale des travaux de restauration de l’Abbatiale.

En 1999, nous avons obtenu la reconnaissance d’utilité publique par arrêté préfectoral, ce qui nous autorise à recevoir des dons et legs et à délivrer des « reçus fiscaux » permettant aux généreux donateurs  de bénéficier d’une réduction d’impôts. La mission de l’association consiste désormais à transmettre aux générations futures ce joyau architectural de l’art baroque. Les travaux de restauration entrepris sous l’impulsion de l’association ont nécessité la mobilisation de sommes importantes. Ces travaux ont été cofinancés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à hauteur de 40 % et par le Conseil Général Bas-Rhin pour 25 % laissant ainsi à la charge de la Commune d’Ebersmunster une part de 35 % (montant cumulé à ce jour de 681 175 €) qui a été entièrement prise en charge par les Amis de l’Eglise Abbatiale d’Ebersmunster. Ainsi, les habitants du village n’ont jamais eu à supporter le poids de la part communale de la restauration de l’Abbatiale.

Indépendamment des travaux subventionnés, l’Association a pu autofinancer la restauration de certains éléments du mobilier : chaire, calvaire de la place de l’église, certains crucifix, sortie de secours du transept, tableaux, ancien baptistère, statues, etc… Il n’a pas toujours été facile de concilier tous ces engagements et nous avons dû aussi un peu batailler pour faire passer nos avis (par ex. l’épisode de la peinture extérieure en 1992) ou faire face à quelques imprévus d’importance notoire. A la suite de l’épisode de la tempête Lothar de décembre 1999 qui est encore en mémoire, il a fallu refaire toute la toiture. Ces frais ont heureusement été pris en charge par les assureurs.  Cependant, la surprise la plus désagréable aura été la découverte en 2004 de fissures dans la maçonnerie du chœur qui provenaient de l’affaissement de la tour Est dite « Heideturm » (tour des païens). Suite aux études indispensables qui ont été réalisées jusqu’en 2008, la consolidation de la tour a été décidée en y injectant une quarantaine de piliers en béton.

Ces travaux impressionnants, d’un montant total d’environ 500 000 €, ont été réalisés en 2009 et ont pu se faire grâce au soutien exceptionnel du Conseil Régional d’Alsace au côté de nos deux partenaires institutionnels que sont la DRAC et le Conseil Général du Bas-Rhin.

La stabilité de la tour n’a pu être définitivement constatée que début 2013.  Le reste des travaux de maçonnerie pourra désormais être envisagé ainsi que le démontage et la restauration du maître autel.

Parallèlement, l’association a élargi son champ d’action en prenant en charge la promotion du site par des activités culturelles et touristiques.  Nous disposons depuis 2007 d’un local d’accueil dans la tour nord de l’Abbatiale dont les travaux d’installation ont été autofinancés par « Les Amis de l’Eglise Abbatiale ».

Un autre grand chapitre de notre activité est l’organisation des  « Heures Musicales d’Ebersmunster » qui ont désormais une renommée internationale. Celles-ci avaient débuté sous l’impulsion des pionniers Rodolphe OHLMANN de Sélestat et le curé Lucien ELTER ; le chanoine RINGUE en a assuré la direction musicale jusqu’en 1979. Par la suite Jean LOZI, journaliste et ancien adjoint au maire, a donné aux « Heures Musicales » un nouvel élan et a pu, de par ses relations, leur apporter une dimension internationale perpétrée depuis 2004 par Benoît ADOLF. Ainsi, des musiciens de renommée mondiale ont rendu honneur à notre abbatiale et à son orgue Silbermann (1730-1732) par leur passage à Ebersmunster. 

Parmi eux, nous avons pu entendre Michel CHAPUIS, qui donna le concert inaugural de l’orgue restauré en 1999, Marie-Claire ALAIN, Alain LOMBARD, Philippe HERREWEGHE, Théodore GUSCHELBAUER, Pierre AMOYAL et tout dernièrement Marc COPPEY. L’abbatiale accueille régulièrement des concerts du Festival de Strasbourg (avec en particulier en 1998 le Festival Mozart). Vous trouverez dans ce livret les détails et faits marquants de ces différents concerts parmi lesquels la journée de clôture du Festival BACH du 15 mai 1988 a laissé un souvenir impérissable. 

Marie-Claire ALAIN à l'orgue

Marie-Claire ALAIN à l’orgue


Dans sa mission de promotion de l’édifice, l’association a produit cinq enregistrements sur l’orgue Silbermann dont deux par Bernard CHALTE, notre organiste titulaire depuis plus de 40 ans. Nous organisons des visites guidées, en français et allemand. Notre équipe de bénévoles propose régulièrement aux groupes qui le demandent une présentation de l’Abbatiale et de son orgue Silbermann.

Ainsi s’achève mon tour d’horizon de nos 40 années d’activités. Je profite de cette occasion pour adresser, au nom de l’Association que j’ai l’honneur de présider depuis 1986, mes remerciements aux différents Présidents du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Régional d’Alsace et aux Directeurs de la DRAC, pour leurs soutiens financiers sans lesquels rien de ce qui a été réalisé n’aurait été possible. J’y associe de tout cœur les Architectes en chef des Monuments Historiques et les Conservateurs des Monuments Historiques qui nous apportent toute leur expertise dans le suivi des dossiers et des chantiers. 

Je n’oublie pas non plus le Crédit Mutuel pour son soutien financier fidèle dans le cadre de l’organisation des Heures Musicales. Un remerciement particulier s’adresse au Fonds MARTEL CATALA pour l’aide au financement de la restauration de la chaire.

Visite guidée : présentation de la chaire à prêcher, restaurée avec la participation financière du Fonds Martel-Catala.

Visite guidée :
présentation de la chaire à prêcher, restaurée avec la participation financière du Fonds Martel-Catala.

Merci aussi à tous les corps de métiers : maçonnerie, charpente, dallage, vitraux, fresques, facteurs d’orgue, ateliers de dorure, restaurateurs de peintures,  menuisiers et ébénistes pour les bons et méticuleux travaux effectués.

Durant ces quatre décennies, la bonne entente et la coordination sont à souligner avec la Paroisse St. Maurice, ses curés respectifs : Lucien ELTER, René BORNERT, Auguste BENTZ et Sébastien PHILIPPS, son Conseil de fabrique avec ses présidents Victor LOHNER, Charles SCHAEFFER, Gérard ADAM et Guy MARTIN.

Il en a été de même avec la municipalité d’Ebersmunster et ses maires Charles SCHAEFFER, moi-même, Paul HEILIGENSTEIN et Sylvie HIRTZ.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux directeurs et au personnel de l’ITEP St Joseph, qui occupe une partie des anciens bâtiments conventuels, et tout spécialement à Monsieur Jean-Louis GERARD, pour la mise à disposition gracieuse de l’établissement.

Enfin, j’assure de mes plus sincères remerciements les membres bienfaiteurs qui nous soutiennent depuis des années, les paroissiens des quatre cantons pour leur générosité, notre comité des concerts et chacun des bénévoles – et particulièrement mon épouse – qui œuvrent par leur implication dans la restauration de notre Abbatiale pour qu’elle continue de rayonner de ses trois tours sur l’Alsace Centrale.

Henri KELLER,  Président d’Honneur des Amis de l’église abbatiale d’Ebersmunster