3 juillet 2016 – Requiem de Mozart

EVSDimanche 3 juillet à 17h00 REQUIEM KV 626 de W.A Mozart
Ensemble Vocal de Strasbourg, Grand chœur, solistes et orchestre.
Direction: Christian Uhlmann

C’est en 1994 que Christian Uhlmann a recruté une soixantaine de choristes, des chanteurs déjà confirmés et d’autres moins expérimentés, voire débutants, avec comme objectif le Requiem de Mozart.

Le premier concert présenté le 5 novembre 1995 en l’église Saint Paul de Strasbourg , fut un énorme succès. La réussite de ce concert a permis à Christian Ulhmann et à de nombreux choristes, d’aller plus loin dans l’aventure, en créant l’Ensemble Vocal de Strasbourg. Et depuis, ce fut Mozart encore, mais également de grandes œuvres connues du répertoire de la Musique Sacrée qui ont enthousiasmé le chef, les choristes, les musiciens et les solistes qui accompagnent l’Ensemble Vocal de Strasbourg, ainsi que le public fidèle et de plus en plus nombreux.

Vingt deux ans plus tard, les musiciens de l’orchestre, les solistes et le chœur, toujours dirigés par leur chef fondateur, présentent à nouveau l’œuvre de musique sacrée la plus célèbre, connue de tous. Le Requiem de Mozart est à la musique ce que la Joconde est à la peinture, une référence universelle, transcendant les âges et les cultures.

 

Dernière minute :

Après le concert, la coopérative scolaire de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique PIERRE PAUL BLANCK convie le public des Heures Musicales à un apéritif dans le parc de l’institut qui jouxte l’abbatiale.

Les sommes récoltées serviront à financer les projets pour l’année 2016-2017.

 

Als Christian Uhlmann im Jahr 1994 an die sechzig Choristen, zum Teil schon bewährte Sänger, zum Teil auch weniger erfahrene, ja sogar Anfänger rekrutierte, hatte er sich das Requiem von Mozart als Ziel gesetzt. Zweiundzwanzig Jahre später dirigiert er wieder als Gründer und Chef-Dirigent die Musiker des Orchesters, die Solisten und den Chor in dem berühmtesten, jedermann bekannten Werk sakraler Musik. Mozarts Requiem hat in der Musik denselben Stellenwert wie die Mona Lisa in der Maler als zeit- und kulturüberschreitende universelle Referenz.