Dimanche 09 juin à 17h00

« L’Allegro, Il Penseroso ed il Moderato »

Ode musicale de G.F. Haendel

Les étudiants strasbourgeois dans les Indes Galantes en 2019

Bien que peu souvent donné en concert et encore moins enregistré, « L’Allegro, Il Penseroso ed il Moderato » peut être considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de Haendel, tant pour sa poésie que pour la qualité et l’inventivité de sa musique. Autour de 1740, Haendel détient toute l’expérience d’un compositeur d’opéra comblé. Un peu délaissé par le succès qu’il doit partager avec des compositeurs plus jeunes, il compose, coup sur coup, des œuvres originales telles Le Festin d’Alexandre, l’Allegro, Il Penseroso ed il Moderato et son fameux « Messie » qui obtiennent un immense succès. L’œuvre présentée dimanche sera légèrement écourtée et adaptée à la formation, selon l’usage ancien. On y entendra, en plus de l’effectif des meilleurs étudiants s’adonnant à l’étude sur instruments anciens, quelques intervenants invités. L’Orchestre baroque de la HEAR / et du Conservatoire de Strasbourg organise, sous la direction de Stéphanie Pfister, violon, et Martin Gester, trois sessions de travail par année qui se terminent par des concerts de restitution consacrés aux Concertos et Suites baroques pour divers instruments. Le dernier d’entre eux donne lieu, en général, à une production plus ambitieuse telle celles des dernières années autour des Indes Galantes de Rameau, de la Markuspassion de Reinhard Keiser/J.S. Bach et, l’an dernier, du Stabat Mater de Pergolèse. Cette année, l’orchestre bénéficie du concours des classes de chant du Conservatoire, et notamment du concours de Monika Mauch, chargée des cours de Chant baroque. C’est une chance et un grand plaisir pour l’ensemble des étudiants de donner pour la première fois cette œuvre de Haendel – en larges extraits à Ebersmunster.