4ème Saison des Récitals d’Orgue d’Ebersmunster

C’est un voyage musical passionnant qui nous sera offert cette année à Ebersmunster. A travers des œuvres idoines, l’orgue Silbermann, monument vivant, occupera le centre des quatre visites musicales proposées pour cette riche saison.  Tout d’abord au Royaume Uni avec Richard Townend le 26 août. Les pièces choisies judicieusement révèleront sûrement des couleurs encore inédites. Cap sur l’Italie le 2 septembre, sous les doigts experts de Giorgio Revelli. Son incursion dans quelques pages contemporaines permettra d’ouvrir toujours et encore les champs du possible. Le 30 septembre, l’exceptionnel musicien Marek Toporowski qui privilégie toujours le sens du jeu, les passions vives et les couleurs opposées achèvera son récital par la Passacaille et fugue de J.S. Bach. Il reviendra à Saki Aoki, artiste raffinée de conclure cette saison le 7 octobre. Son programme, véritable trait d’union entre des compositeurs qui s’influencèrent sans le savoir, nous montrera que pour elle comme pour tous les musiciens présents cette année, leur plaisir de jouer de l’orgue est évident. Et celui des mélomanes à les écouter l’est tout autant.

 

Marc BAUMANN organiste titulaire de l’abbatiale d’Ebersmunster

Dimanche 26 AOUT à 17H00

RICHARD TOWNEND (ANGLETERRE)

Organiste titulaire de St Margaret Lothbury, Londres

 Avant-propos de concert à 16h30 avec Richard TOWNEND et le public

 Entrée libre – Plateau.
(Récital organisé en partenariat avec le Festival Stras’Orgues)


PROGRAMME

“Entente Cordiale”

Musique anglaise et française à l’époque baroque.

Charles  Piroye 1668 -1730

pour célébrer le 350ème anniversaire de sa naissance

  •  Pièce d’Orgue  “La Royal”                 

Orlando Gibbons 1583-1625

  • A Voluntary

Anonyme    16ème siècle : Three Dances from the Mullinar Book

My Lady Carey’s Dompe 

  • La Bounette –
  • La doune cella –
  • La shy myse                                                       

Thomas Tomkins 1572-1656

A Fancy – A sad Pavan (14 février 1649)

Jeremiah Clarke 1673-1707

  • The Prince of Denmark’s March
  • Serenade
  • The King’s March
  • The Duke of Marlborough’s March

Henry Purcell 1659-1695

  • Round O   from Abdelazer

John Stanley 1713-1786

  • Full  Voluntary   and    Trumpet Voluntary

François Couperin le Grand  (1668-1733)

pour célébrer le 350ème anniversaire de sa naissance .

Messe pour les Convents  from  Pièces d’Orgue 1690

  •  Cromhorne en taille
  • Offertoire sur les grands jeux

Richard TOWNEND

a commencé ses études d’organiste au Royal College of Music de Londres où ses maitres furent Harold Darke, Frederick Sternfeld et le compositeur Herbert Howells. Il complète son cursus en Suisse auprès de Lionel Rogg et Guy Bovet. Ses nombreux récitals l’ont conduit en Autriche, Belgique, France, Italie, Hongrie et Suède. Il a également participé à de fréquents enregistrements radiophoniques pour la BBC.  Spécialisé en musique renaissance et baroque, il est le premier anglais à participer en 1975 au Festival International de Sion qui possède le plus vieil orgue jouable au monde.

Richard Townend est organiste à St Margaret Lothbury à Londres.  Son instrument construit en 1801, un des plus ancien de la capitale, a accueilli en son temps Félix Mendelssohn. Au cœur de la City, à quelques mètres de la Bank of England, c’est à cette tribune que Richard Townend a déjà organisé inlassablement plus de 2000 lunch time concerts, véritable institution au cœur de la City.


Dimanche 2 septembre à 17H00

GIORGIO REVELLI ( ITALIE)

Organiste titulaire de la Basilica Santuario del Sacro Cuore in Bussana di San Remo

16h30 Avant-propos de concert et rencontre avec Giorgio REVELLI

 Entrée libre – Plateau.


PROGRAMME

Pierre Attaignant 1494 – 1551

  • Prélude sur chaque Ton

Anonyme XVIIème siècle

  • Cancion para la corneta

Jean-Henri D’Anglebert  1629- 1691

  • 2 Fugues   IV  et  V

Thomas Babou   1656 -1740

  • Pièce de Cornet
  • Fantesie avec Fanfare

Johann Joseph Fux 1660 – 1741)  Sonata Septima

  •  Allegro
  • Andante
  • Allegro

Simon SIMON   1735 – 1787

  • La Fontaine

Claude Balbastre  1724 – 1799

  • Prélude et fugue en ré mineur

Gabriel Menalt  1657 – 1687

  • Tiento des dos manos

Francis POULENC 1899 -1963   Suite française d’après Claude GERVAISE

  • Bransle de Bourgogne
  • Pavane
  • Petite Marche militaire
  • Complainte
  • Bransle de Champagne
  • Sicilienne
  • Carillon

GIORGIO REVELLI   

est organiste, claveciniste et directeur de chœur.

Il a accompli ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice (France) dans la classe d’orgue de René Saorgin, puis pour le clavecin avec Mireille Podeur au Département de musique ancienne du même Conservatoire et en piano avec Elzbieta Glabowna.

Depuis 2007 il est organiste titulaire du grand orgue Locatelli-Bossi près de la Basilique Sanctuaire du Sacré Coeur en Bussana de Sanremo. Il assure depuis 2010 la direction artistique du Festival International d’orgue « Serate organistiche Leonardiane ». En janvier 2016 il est nommé responsable des activités musicales et chef de chœur de la maitrise du Dôme de Imperia.

Giorgio Revelli se produit en concert au sein de prestigieux Festivals et initiatives musicales internationales en Europe, en Amérique du Sud, et au Canada.

En avril 2007, en collaboration avec la guitariste Sara Gianfelici, il consitue le Duo « Ariel 414 »  dans la formation de guitare et clavecin ou guitare et orgue.

En 2012, il est nommé premier et unique membre italien du jury du Concours d’Improvvisation de Saint-Colomban de Luxeuil présidé par M. Pierre Pincemaille.

Giorgio Revelli, enregistre depuis 2010 pour le label international Classic Concert de Salzbourg et le label italo-allemand Centaurus Music.


Dimanche 30 septembre à 17H00

MAREK TOPOROWSKI ( Pologne)

Professeur à l’Academy of Music in Katowice

16h30 Avant-propos de concert et rencontre avec Marek TOPOROWSKI

 Entrée libre – Plateau.


PROGRAMME

Danziger Orgeltabulaturbuch (Tablature de Caius Schmiedtlein, 1591)

  • Fantaisie

 Petrus de Drusina (extraits de la tablature d’orgue dite de Oliva ou de Braunsberg) –

  • Nun komm den Heiden Heiland
  • Veni Redemptor gentium (Josef lieber, Josef mein)

Jean-Sébastien Bach 1685-1750 –Sonate en trio No. 5 en Ut majeur BWV 529

  • Allegro
  • Largo
  • Allegro

 

François Couperin 1668-1733 – Gloria (Messe des Paroisses) :

  • Qui tollis peccata mundi (Tierce en taille)
  • Tu solus altissimus (Dialogue en trio…)

Louis-Claude Daquin 1694-1772

  • IX Noël sur les Flûtes

Claude-Bénigne Balbastre 1724-1799 Concerto en Ré majeur

  • Prélude
  • Allegro
  • Gavotte

Johann Ludwig Krebs 1713-1780

  • Choral Freu’ dich sehr o meine Seele

Jean-Sébastien Bach 1685-1750

  • Passacaille et fugue en Ut mineur BWV 582

MAREK TOPOROWSKI

est né à Varsovie en 1964. Il commence ses études au Conservatoire de sa ville dans la classe d’orgue de Józef Serafin et en clavecin auprès de Leszek Kedracki. Il y obtient les diplômes d’interprétation, puis se spécialise de 1987 à 1990 auprès d’Aline Zylberajch et Daniel Roth au conservatoire de Strasbourg et à Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen. Il remporte en 1985 le 1er prix d’interprétation au concours international Wanda Landowska de Cracovie. Il enchaine ensuite les distinctions –1er prix Interrégional d’orgue et de clavecin à Strasbourg et une Licence de concert à Saarbrücken. Il a occupé successivement les postes de professeur de clavecin et d’orgue au conservatoire de Varsovie, puis au conservatoire de Kattowitz. Professeur de musique ancienne au conservatoire de Cracovie, Marek Toporowski n’a de cesse de rechercher à la fois des répertoires parfois injustement oubliés, ou de mettre en lumière des auteurs peu jouées. Il fonde en 2016 son ensemble Concerto Pollacco avec lequel il se produit en Europe. Musicien raffiné et polyvalent, Marek Toporowski est incontestablement l’un des plus talentueux interprètes polonais de sa génération.

 


Dimanche 7 octobre 2018

SAKI AOKI ( Japon- France)

Professeur au Conservatoire de Caen, organiste titulaire de l’église Saint Pierre de Caen

16h30 Avant-propos de concert et rencontre avec  Saki AOKI


PROGRAMME

Louis Marchand 1669 – 1732

  • Grand Dialogue

Dietrich Buxtehude 1637-1707

  • Passacaglia BuxWV161
  • Praeludium BuxWV 163

Girolamo Frescobaldi 1583-1643

  • Capriccio sopra la bassa fiamenga

Johann Sebastian Bach 1685-1750    Pièce d’orgue BWV 572

  • Très vitement
  • Gravement
  • Lentement

Nicolas de Grigny 1672 1703       Hymne Veni Creator

  • Veni creator en taille à 5
  • Fugue à 5
  • Duo
  • Récit de cromorne
  • Dialogue sur les grands jeux

SAKI AOKI

est née à Tokyo. Elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 6 ans, puis a fait le choix de se consacrer à l’orgue. Elle a étudié tout d’abord avec Keiko Utsumi puis a été admise sur concours à l’université Geidai (Université de Tokyo pour les Beaux-arts et de la Musique) dans la classe de Masaaki Suzuki. Elle y achève ses études en Février 2008 par l’obtention du diplôme terminal du cycle Master Class (perfectionnement interprétation) mention très bien avec félicitations.
Saki Aoki décide d’élargir et de diversifier son apprentissage en France où elle se perfectionne auprès d’Éric Lebrun et d’Erwan Le Prado. Elle obtient les plus hautes distinctions des conservatoires de Caen et de Saint-Maur des Fossés.

Saki Aoki s’est illustrée dans plusieurs concours internationaux: elle a notamment remporté le Diplôme d’Honneur du concours international d’orgue de Bruges, le 1er prix du concours international de Grenade, le 1er prix du concours Jean Louis Florentz à Angers en mai 2007, le 2ème prix du concours international de Nürnberg en juin 2007. Saki Aoki remporte en septembre 2008 le Grand Prix de Chartres « Interprétation », le Prix du Public ainsi que le Prix spécial Gaston Litaize lors du Concours International d’orgue de Chartres.

Sa carrière se développe dès lors très largement (Japon, France, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Amérique du Sud…). Elle se produit dans des lieux de grande renommée : Cathédrales de Strasbourg, Notre-Dame de Paris, églises La Madeleine et Saint Sulpice à Paris, Cathédrale de Séville, Philharmonie de Essen, Palais des Arts de Budapest, Sumida Triphony Hall de Tokyo… Elle enregistre en 2010 un premier disque aux grandes orgues de la Cathédrale de Chartres dédié au répertoire français du 20ème siècle et obtient pendant deux ans le soutien du ministère de la culture japonais (« bunka-cho ») dans le cadre du programme de promotion des artistes japonais résidant à l’étranger.

Saki Aoki est aujourd’hui installée en Basse-Normandie ; elle enseigne au conservatoire de Caen et est organiste  co-titulaire de l’orgue Jean-François Dupont de l’église Saint-Pierre à Caen.


La recette des différents plateaux participe aux frais d’organisation des récitals ainsi qu’à l’entretien et à la promotion de l’orgue Silbermann.