11 juin 2023

Missa in Angustiis J. Haydn

Par Benoit Adolf

Dimanche 18 juin 2023 à 17h00

Collegium Cantorum, Strasbourg

 Pour la troisième fois, l’ensemble vocal le Collegium Cantorum de Strasbourg aura le plaisir de se produire en notre abbatiale à l’occasion des Heures musicales. Les deux premières prestations (en 2009 et 2012) étaient dirigées par son chef-fondateur Erwin List, ancien président d’A Coeur Joie France. Après le long interlude de l’épisode COVID, le Collegium revient sous la conduite de son nouveau chef Nicolas Jean qui a repris les rênes de l’ensemble depuis 2016.

Nicolas JEAN a obtenu son diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de trombone de Nicolas Moutier en 2006. Il y obtient également son diplôme de direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Miguel Etchegoncelay. Il passe parallèlement son master de musicologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Actuellement directeur des écoles de musique de Mertzwiller et d’Offendorf, il est aussi directeur musical de l’Ensemble Musical de Mertzwiller. S’impliquant également dans le domaine pédagogique, il enseigne le trombone à travers le département et porte des projets d’orchestre à l’école de Mertzwiller et Offendorf. En 2015, il crée l’ensemble instrumental JONAS et prend en 2016 la direction du Collegium Cantorum de Strasbourg. Il suit actuellement une master-class de chef d’orchestre sous la direction de Théodore Guschlbauer.

Créé en 1986 à partir de membres issus de l’Ensemble vocal universitaire, le Collegium, composé de 40 choristes amateurs se produit régulièrement dans la région. Il se produit principalement dans des églises et a inscrit à son répertoire, tant des œuvres courtes a cappella avec accompagnement d’orgue (motets de Brahms, Arvo Part, Poulenc, Verdi…) que de grandes messes, oratorios ou cantates (Zorba de Theodorakis, Messe des morts de Berlioz, oratorios de Noël et de Pâques de Bach, Gounod…). Le répertoire abordé (quelque 200 titres) va de la Renaissance au XXIe siècle, sans oublier le gospel et la musique traditionnelle.

Si le chœur donne souvent des œuvres a cappella accompagné à l’orgue par Christopher Luckett, pour les œuvres qui nécessitent un gros effectif, il s’associe aujourd’hui avec l’ensemble instrumental JONAS, également dirigé par Nicolas Jean. Le Collegium s’est souvent associé à des ensembles prestigieux (Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Fribourg, Orchestre de Wallonie…) notamment pour des compositions exceptionnelles (La Création et les messes de Haydn, Herzogenberg, requiem de Mozart, Zorba…) avec des chefs de renoms (Théodore Guschlbauer, Voudouris).

Le Collegium participe également à des prestations plus « ciblées » : Strasculture, Nuits des musées à Strasbourg, Journées du Patrimoine à Niederhhaslach et au Palais du Rhin, marché de Noël à Strasbourg et Obernai, Sainte Barbe à Saint-Pierre-sur Lhâte…

Le concert proposé par le Collegium cantorum ce dimanche 18 juin à Ebersmunster comportera des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. En introduction, Christopher Luckett fera sonner le grand orgue Silbermann en interprétant une œuvre de Henry Purcell, la suite pour orgue.

En guise d’« apéritif», pour s’imprégner de l’ambiance baroque des lieux, le chœur, accompagné par une formation de chambre de l’orchestre Jonas, entonnera le premier mouvement du Gloria de Vivaldi.

Viendra ensuite la messe en ré mineur de Joseph Haydn, appelée Messe in Angustiis (pour les temps d’angoisse), plus généralement appelée Nelson Messe, peut-être en souvenir du vainqueur de l’amiral sur la flotte française. Cette œuvre fut donnée pour la première fois à Eisenstadt en 1798, à la suite du retour de Haydn de Londres.

Autour de la chorale et de l’orchestre, un quatuor de solistes, tous issus de l’Opéra studio de l’Opéra du Rhin, assurera les parties solistes. Il s’agit de Marta Bauza (soprano),  Anaïs Yvoz (mezzo-soprano), Damian Arnold (ténor) et de Jean-Christophe Fillol (Baryton).

Les artistes

CHRISTOPHER LUCKETT, organiste.
Il a suivi une formation piano et orgue en Angleterre. Il a été organiste et chef de chœur à Amersham et membre du chœur du Clare Collège de Cambridge.
A Strasbourg, il est membre de plusieurs chœurs et accompagne régulièrement le Collegium Cantorum de Strasbourg.

MARTA BAUZA, soprano.
Née en Espagne, elle étudie le chant au Conservatoire de Barcelone puis à la Hochschule de Stuttgart. En 2017, elle entre à l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Cette saison, elle chante l’Oratorio de Noël de J-S Bach à Ténérife, puis le rôle de Michaela dans Carmen à l’Opéra de Palma.
 
ANAÏS YVOZ, mezzo-soprano.
Elle fait ses études de musicologie à Grenoble et obtient un obtient un master d’interprétation en chant lyrique à la Haute école de musique et au Centre de musique ancienne de Lausanne. Elle intègre l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin en 2017. En 2020, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux. En 2022, elle retrouve la musique baroque en Norvège, Finlande et Suède. Ses prochains projets : Schönberg, opéra de Francfort et concerts alto solo.
 
DAMIAN ARNOLD, ténor.
Ténor australien, formé à Londres. Son répertoire compte de nombreux rôles, tant dans le répertoire classique que dans le répertoire de la comédie musicale et de l’opérette. Membre de l’Opéra studio de l’Opéra National du Rhin de 2020 à 2022, il chante dans la Cenerentolina, la Friedericke de F. Lehard , L’enfant et les sortilèges.
 
JEAN-CHRISTOPHE FILLOL, baryton-basse.
Après des études au Conservatoire de Toulouse, il acquiert son master d’interprétation de l’opéra de Hanovre. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il se produit régulièrement en soliste dans divers oratorios et créations. Récemment il Acheter du Viagra sans ordonnance a fait partie de l’Opéra studio de l’Opéra de Lyon et se produit également en récital de Lied allemand ou de mélodie française. Il rentre à l’Opéra studio de l’Opéra du Rhin en septembre 2018.

Cet ensemble sera placé bien entendu sous la direction de Nicolas Jean.

Prix des places / Preise für die Plätze :
Tarif plein / Voller Tarif : 18€
Tarif réduit / Ermäßigter Tarif : 15€ pour les étudiants / für Studenten, groupes de 10 personnes / Gruppen von 10 Personen, adhérents cartes VITACULTURE, CEZAM, ACCENT4, Cercle Richard WAGNER.
Gratuit pour les moins de 14 ans et les habitants d’Ebersmunster / Kostenlos für Kinder unter 14 Jahren und Einwohner von Ebersmunster.