11 juin 2023

Carmina Burana, Carl Orff

Par Benoit Adolf

Dimanche 16 juillet 2023 à 17h00

Konzertchor et Collegium Musicum KIT Karlsruhe

Direction / Leitung Nikolaus Indlekofer

Carl Orff, né en 1885 à Munich, a commencé à travailler sur les « Carmina Burana » en 1935. Pour la première fois, il développa ici son style, à savoir l’association de la parole, de la danse et de la musique comme extension de l’orchestre. Les « Carmina Burana » sont la première partie d’une trilogie « Catulli Carmina » (1943) et « Trionfo di Afrodite » (1951). Outre la version de concert, Orff a créé une version avec un instrumentarium réduit (2 pianos, timbales et percussions) ainsi qu’une autre avec un décor et un ballet. Les textes représentent une sélection de poèmes en latin médiéval et en moyen haut-allemand tirés du manuscrit du monastère de Benediktbeuern (Codex Buranus) du 13e siècle, le plus grand recueil de poésie médiévale qui nous soit parvenu. Orff présente les textes sans déroulement fixe de l’action, sous forme de succession d’images, dans un ordre judicieux et obtient ainsi un ensemble complet sous forme de cantate. Les trois parties sont encadrées par un mouvement de chœur « O Fortuna », un morceau de grande envergure sur la roue du destin de la Fortune. Les vicissitudes de la vie s’enchaînent de manière aléatoire et avec une dynamique changeante. C’est la version pour (très) grand chœur, soli et orchestre qui sera interprétée à Ebersmunster. Au total, plus de 200 interprétants pour un concert Grand Format.

Le chœur de concert KIT

Le KIT Konzertchor a été fondé en 1978 sous le nom de Universitätschor Karlsruhe. Il a été rebaptisé en 2009 lors de la création de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Les quelque 130 chanteurs, principalement des étudiants et des collaborateurs du KIT, se réunissent une fois par semaine pour répéter et élaborent en règle générale un programme de concert par semestre. Nikolaus Indlekofer, directeur musical du KIT, dirige le chœur depuis 1988.

Le répertoire s’étend des oratorios de Haendel et des passions de Bach aux grandes œuvres chorales romantiques de Mendelssohn, Brahms et Verdi, en passant par des œuvres chorales de Theodorakis, Kodály et Vaughan Williams. Régulièrement, le chœur se consacre également au riche trésor de la musique a cappella sacrée et profane.

De nombreuses tournées de concerts ont conduit le chœur en France, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Hongrie, en Slovaquie, aux États-Unis et au Canada dans le cadre de festivals et d’ échanges entre chœurs. En retour, des chœurs amis de Bratislava, Budapest, Graz, Prague, Utrecht et des États-Unis se sont rendus à Karlsruhe. En 2011, le KIT Konzertchor et le chœur de l’université technique de Budapest ont fêté le 25e anniversaire de leur amitié chorale.

Un moment fort de l’histoire du chœur a été l’interprétation de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven dans la cathédrale de Reims en juillet 2012. Pour le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, scellée en 1962 par une rencontre solennelle entre le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle dans la cathédrale de Reims, le chœur a organisé avec la Kammerphilharmonie Karlsruhe, sous la direction de Nikolaus Indlekofer, le concert festif de cet acte d’État de renommée internationale. En 2015, le chœur s’est produit pour la troisième fois devant plusieurs milliers d’auditeurs lors du petit-déjeuner classique du festival de musique de Karlsruhe « Das Fest », qui jouit d’une renommée nationale. En 2019, une tournée de concerts a conduit le chœur à Nottingham. En collaboration avec l’orchestre philharmonique du KIT, le Konzertchor y a donné un concert festif à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire du jumelage entre les villes de Nottingham et de Karlsruhe.

À propos du Collegium Musicum

Issu de l’orchestre académique fondé en 1925, le Collegium Musicum de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) compte aujourd’hui une centaine de membres et se présente, sous la direction de Hubert Heitz, comme un orchestre symphonique d’étudiants qui se consacre à la musique classique, romantique et moderne et qui constitue également un pilier culturel important au sein du KIT et dans la vie culturelle de la ville de Karlsruhe. Entre-temps, l’orchestre s’est également distingué par des créations et des premières allemandes, comme en témoignent les enregistrements de CD. Une grande partie de l’orchestre est composée d’étudiants, une autre de salariés et d’amis du KIT ; ils se réunissent chaque semaine pour des répétitions et donnent un ou deux concerts chaque semestre. Le CD paru dans le commerce sous le titre « Robert Schumann und seine Vorbilder » en témoigne également. Le Collegium Musicum du KIT se produit régulièrement en partenariat avec le Konzertchor.

Prix des places / Preise für die Plätze :
Tarif plein / Voller Tarif : 18€
Tarif réduit / Ermäßigter Tarif : 15€ pour les étudiants / für Studenten, groupes de 10 personnes / Gruppen von 10 Personen, adhérents cartes VITACULTURE, CEZAM, ACCENT4, Cercle Richard WAGNER.
Gratuit pour les moins de 14 ans et les habitants d’Ebersmunster / Kostenlos für Kinder unter 14 Jahren und Einwohner von Ebersmunster.