L’association
Au début des années 1970, la restauration de notre église abbatiale s’est avérée nécessaire, voire même urgente pour certains dégâts imputables tant à sa vétusté qu’à la dernière guerre mondiale.
Le préfet et le maire de l’époque, Mrs SICURANI et Charles SCHAEFFER, ont pris le problème à bras le corps et ont lancé le processus de restauration. Opération ambitieuse, de longue haleine et aussi très onéreuse: le propriétaire (la commune) ayant à supporter 35% des coût des travaux.
Une convention de financement est élaborée avec le Conseil Général et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Mais malgré celà, la part à charge de la commune reste disproportionnée par rapport à son modeste budget. Mr le Député Albert EHM propose alors la création d’une association se chargeant de générer les fonds nécessaires permettant de rembourser à la commune les dépenses relatives à cette restauration. Ainsi, celle – ci a pris naissance le 7 décembre 1974.
Au fil du temps, la restauration de l’édifice a fait son chemin et l’association a pris de l’essor. Elle a élargi son champ d’action en prenant en charge la promotion du site par des activités culturelles et touristiques. Elle a repris à son compte l’organisation des Heures Musicales d’Ebersmunster et leur a donné une nouvelle impulsion leur faisant gagner en notoriété dans le milieu mélomane. L’édition et la vente d’enregistrements sonores (C.D. et cassettes) de l’orgue Silbermann, des présentations de l’orgue, l’accueil d’organistes de passage de toutes nationalités, des visites guidées de l’église font également partie de sa panoplie.
Elle joue aussi le rôle de moteur dans la restauration de l’édifice: elle propose, initie, coordonne les travaux et suit leur exécution.
Son activité a été reconnue « d’utilité publique » par Arrêté préfectoral du 22 mars 1999, ce qui lui permet de recevoir des dons et des legs. Sa mission consiste aussi à transmettre aux générations futures ce joyau de l’art baroque légué par les moines bénédictins après un millénaire de présence. Elle est pour cela soutenue par de fidèles membres bienfaiteurs, tant du village que de la région, de l’ensemble du territoire national et même des pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Belgique …).
L’association est partenaire de la marque partagée Alsace depuis 2014, année de son 40ème anniversaire.
Elle est titulaire des licences d’entrepreneur de spectacle catégorie 2, n°2-1089550 et catégorie 3, n°3-1089551 depuis le mois de décembre 2015.