Festival 2025 des Heures musicales d’Ebersmunster
Une saison de résonances spirituelles, baroques et poétiques
Pour cette édition 2025, les Amis de l’église abbatiale d’Ebersmunster ont le plaisir de vous convier à un festival aux couleurs multiples, mêlant chefs-d’œuvre du passé et créations vibrantes d’aujourd’hui. Dans le cadre majestueux de l’abbatiale baroque, six dimanches de mai et juin ouvriront une parenthèse enchantée où la musique sacrée et les élans artistiques contemporains se rencontrent dans une harmonie rare. Au sortir de l’été, trois récitals à l’orgue Silbermann prolongeront cette ferveur artistique en compagnie des grands maîtres.
La saison s’ouvrira le 11 mai avec un hommage à Heinrich Schütz, père fondateur de la musique allemande du XVIIe siècle. Le Chœur de chambre de la Maîtrise de Metz et l’ensemble Dulcis Melodia uniront leurs talents pour donner vie aux puissants Psaumes de David, dans un somptueux dialogue de chœurs en langue allemande et aux influences vénitiennes.
Le 18 mai, cap sur des terres spirituelles inexplorées avec le Jazzchor Freiburg, sous la direction de Bertrand Gröger. En compagnie de l’organiste Bernhard Marx, ce concert intitulé SACRED nous fera voyager à travers des arrangements a cappella audacieux, de Duke Ellington à George Harrison, en quête d’un divin universel et poétique.
Le 25 mai, l’Orchestre baroque de la HEAR – Conservatoire de Strasbourg célèbrera la grandeur vénitienne dans un programme dédié à Vivaldi, Veracini et Bach, sous la direction de Martin Gester et Stéphanie Pfister. Chœurs, solistes et instrumentistes uniront leur fougue pour faire rayonner la splendeur du baroque au travers de Concerti pour Hautbois, pour orgue, de Gloria et de Magnificat.
Place à l’émotion pure le 8 juin avec l’ensemble Volutes, qui explorera la richesse expressive des cordes à travers Vaughan-Williams, Bloch et Chostakovitch. Le violoniste Daniel Elbaz, soliste du poignant Baal Shem, dialoguera avec l’ensemble dans une orchestration inédite d’Étienne Bardon.
Le 15 juin, le Chœur Philharmonique de Strasbourg et l’orchestre La Follia offriront en première alsacienne la Missa Votiva de Jan Dismas Zelenka, un sommet du baroque bohémien. Dirigée par Catherine Bolzinger, cette œuvre foisonnante de vie et de gratitude résonnera avec éclat sous les voûtes de l’abbatiale.
Enfin, le 22 juin, le festival rendra hommage à Albert Schweitzer, pour le 150e anniversaire de sa naissance. En écho à sa pensée humaniste et son amour de J.S. Bach, une soirée mêlant lectures et musiques rassemblera le comédien Xavier Béja, la violoniste Elsa Grether et l’organiste Damien Simon, dans un dialogue franco-allemand empreint de spiritualité.
A l’automne, place aux récitals d’orgue sur l’instrument historique d’Andreas Silbermann.
Le 14 septembre, récital du professeur Bernhard Römer, Kantor et organiste titulaire de l’orgue Sankt Andreas Kirche de Hildesheim en Allemagne.
Le 28 septembre, récital de Christian Ott, organiste titulaire de la Cathédrale Saint louis de Versailles.
Le 12 octobre, récital de David Franke, professeur d’orgue et d’improvisation à la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau.
Trois rendez-vous avec l’orgue qui fait la fierté du village d’Ebersmunster.
Les Heures Musicales d’Ebersmunster 2025 s’annoncent comme une saison exceptionnelle, entre ferveur, beauté et réflexion, où chaque concert devient une célébration du vivant et de l’intemporel.
Tous les concerts débutent à 17H00. Renseignements et réservation en ligne sur le site :https://amisabbatiale-ebersmunster.assoconnect.com/page/1306828-les-concerts
ou par téléphone au 03.88.85.78.32. Caisse du soir.