18 avril 2025

Dimanche 11 mai 2025 à 17h00

Par Benoit Adolf

Les Psaumes de David,

Heinrich Schütz (1585-1672)

Chœur de chambre de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, direction Christophe Bergossi.

Ensemble Dulcis Melodia, direction Jean-François Haberer.

Les 26 Psalmen Davids sont publiés en 1619 à Dresde où Heinrich Schütz (1585-1672) occupe alors le poste de Hofkapellmeister à la cour de l’électeur Jean-Georges Ier de Saxe auquel l’œuvre est dédicacée à l’occasion de son mariage avec Magdalena Wildeck.

Ces psaumes en langue allemande sont composés à la manière italienne, notamment selon l’art du célèbre Giovanni Gabrieli auprès duquel Schütz a étudié. Le style polychoral vénitien y domine avec des œuvres à 2, 3, voire 4 chœurs, mais le jeune compositeur allemand ne se contente pas ici d’imiter son maître et fixe les bases du style vocal germanique du XVIIe siècle. Il utilise ainsi tous les moyens musicaux à sa disposition pour mettre en valeur les textes des psaumes dans des fresques d’une impressionnante expressivité.

L’ensemble Dulcis Melodia regroupe des musiciens professionnels issus du bassin rhénan autour d’une passion commune pour la musique du XVIIe siècle. Depuis ses débuts, l’ensemble se nourrit des expériences et de la sensibilité de ses membres pour apporter aux répertoires abordés – souvent puisés dans l’immense corpus des œuvres « oubliées » – un éclairage à la fois frais et guidé par un souci d’authenticité historique. Le « chœur de chambre » de la maîtrise de la cathédrale St Etienne de Metz dirigé par Christophe Bergossi est composé d’une trentaine d’adultes. Les plus jeunes ont suivis pour la plupart une formation à l’école maîtrisienne. Ensemble, les chanteurs et les musiciens investiront les polyphonies complexes des psaumes, véritables partitions fondatrices de la musique sacrée allemande.