Annulation des concerts de la saison 2021 des Heures Musicales d’Ebersmunster

Cher Public des Heures Musicales d’Ebersmunster,

Il y a un an de cela, je vous annonçais la mort dans l’âme l’annulation de la saison des concerts du printemps 2020, en espérant ne plus avoir à revivre une telle expérience. Hélas, la situation sanitaire liée à la pandémie nous contraint à nouveau à renoncer à cette partie de notre programmation annuelle. L’abbatiale ne résonnera pas non plus en ce début d’année, du chant des choristes et des notes des musiciens. Encore une fois, le travail entrepris avec les ensembles vocaux, les orchestres et leurs dirigeants pour proposer des moments de partage et de bonheurs musicaux est vain.

Le désarroi et le sentiment d’abandon sont perceptibles dans chacun de nos échanges. La culture paie un terrible tribut dans notre pays. Les artistes que nous applaudissons méritent notre soutien, au-delà d’un simple hochement de tête ou d’un regard compatissant. Il faudra dès que possible, autoriser à nouveau les manifestations culturelles, quelles qu’elles soient. Il en va de leur survie, mais aussi de la nôtre. Que seraient nos vies sans concerts, pièces de théâtre, festivals et opéras ? Nous en avons une idée depuis plus d’un an et cette vie ne peut être que frustrante et vide de sens. Ce qui fait de nous des êtres humains, c’est notre capacité à nous élever par le Beau.

Avec cet espoir chevillé au corps, nous maintenons la saison des récitals d’orgue à l’automne. Comme l’an passé, nous aurons à cœur d’organiser ces quelques instants de grâce, en compagnie d’organistes talentueux. Je laisse la plume à Marc Baumann pour vous présenter le contenu des récitals.
Benoit Adolf
Les Amis de l’église abbatiale.

7ème Saison des récitals à l’orgue Silbermann d’Ebersmunster

Source inépuisable d’inspiration, l’orgue André Silbermann d’Ebersmunster sera au cours de cette nouvelle saison des récitals le cœur de belles rencontres grâce aux artistes qui viendront offrir leur talent au public heureux de revenir dans la belle abbatiale. Artiste confirmée, Coralie Amedjkane qui ouvre cette nouvelle saison incarne la brillante jeune génération de l’orgue français. Profondément ancrés dans la musique vocale, les auteurs de son programme nous emmèneront de l’orgue à l’opéra. La proposition de Ute Gremmel-Geuchen d’illustrer son récital par l’art de la transcription si chère à Bach est une excellente idée. L’adaptation d’une musique pour un medium qui n’est pas celui prévu à l’origine, en se tenant malgré́ tout au plus près de ses intentions, est sans doute une des meilleures façons d’appréhender une œuvre au plus profond de sa conception. Le récital de Damien Simon, musicien raffiné sera entièrement dédié à la musique française. Il fera la part belle, entres autres, à trois représentants de la dynastie Couperin, compositeurs équilibristes, partagés entre une soif intarissable de liberté et une recherche de cohérence. Pour clore cette saison, Jean-Baptiste Monnot, titulaire du magnifique Cavaillé-Coll de St Ouen à Rouen, peut-être le plus bel instrument de ce facteur, rendra un double hommage. D’abord à Bach en choisissant des œuvres de Schumann et Mendelssohn, admirateurs sans limites de l’oeuvre du Cantor de Leipzig. Puis à A. Silbermann qui de part le génie de son art a aboli les limites des possibles en permettant de jouer dans une envoutante présence un vaste répertoire de musiques. Avis aux amateurs et rendez-vous à Ebersmunster bientôt.

Marc Baumann
Organiste titulaire de l’orgue Silbermann d’Ebersmunster

Dimanche 29 août 2021
Coralie AMEDJKANE, Vannes
De l’orgue à l’opéra
Œuvres de Lully, Rameau, Purcell

Dimanche 5 septembre 2021
Ute GREMMEL-GEUCHEN, Kempen
Œuvres de Bach

Dimanche 26 septembre 2021
Damien SIMON, Strasbourg
Une récréation de musique
Œuvres de Muffat, Couperin, Marchand

Dimanche 3 octobre 2021
Jean-Baptiste MONNOT, Rouen
Œuvres de Bach, Schumann, Mendelssohn

Les récitals commencent à 16h30 par un avant-propos de concert de l’artiste
Entrée libre/ plateau