24 mai 2015 – ENTRE CIEL ET TERRE
Dimanche 24 mai 2015 à 17h00
Entre Ciel et Terre
Ensemble vocal féminin PLURIELLES
Direction Cécile Bienz
A l’orgue Silbermann: Guillaume Nussbaum
Plurielles propose de redécouvrir des oeuvres sacrées du début du XXème siècle
avec une mise en lumière particulière. La légèreté et la grâce des voix de femmes, l’interprétation et la mise en espace
permettront au spectateur de s’élever dans les sphères divines de la musique sacrée de différents compositeurs.
Francis Poulenc (Litanies à la vierge noire), Benjamin Britten (Messe brève), Gabriel Fauré (Tantum ergo, Cantique de Jean Racine)…petits et grands chefsd’oeuvre de ces grands compositeurs plongeront l’auditeur dans une sensible évocation du sacré.
Un programme emprunt de recueillement et d’exaltation.
Plurielles, les voix au féminin
Depuis 14 ans, l’ensemble vocal féminin Plurielles, basé à Strasbourg poursuit avec enthousiasme son projet : chanter des répertoires variés pour tous les publics
et dans tous les lieux.
L’ensemble vocal féminin Plurielles rassemble 28 chanteuses expérimentées désirant s’investir en amateur dans une aventure humaine et musicale exigeante.
Guidé de 2000 à 2014 par Catherine Fender puis Jean-Philippe Billmann, cet allègre groupe de jeunes femmes, aujourd’hui dirigé par Cécile Bienz, ose autant
les traditions populaires que les musiques savantes et la création, rassemblant amateurs et professionnels.
Cécile Bienz – Chef de choeur
Cécile Bienz a été formée dès l’enfance aux conservatoires de Mulhouse puis Strasbourg en piano, clarinette, orgue et chant choral. Elle s’est spécialisée en direction de choeur au conservatoire de Strasbourg ainsi que lors de diverses master classes, notamment auprès de Hans Michael Beuerle, Raphaël Imoos et Catherine Fender.
Sensible aux relations entre chant et mouvement, elle cherche à ouvrir les moyens d’expression du chanteur au service de l’interprétation musicale.
Cécile Bienz est également chef de choeur de la pré-maîtrise de l’Opéra National du Rhin. Elle prépare des choeurs d’enfants pour des productions de l’ONR et est
assistante de la mise en scène lors de la saison de la maîtrise.
Elle est par ailleurs titulaire d’un CAFEP d’enseignement en éducation musicale et chant choral et anime régulièrement des stages de chant choral.
Guillaume Nussbaum – Organiste
Né en 1986, Guillaume Nussbaum est organiste co-titulaire au Temple Neuf, à l’église réformée St-Paul ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Après
ses études à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, il intègre, parallèlement à l’Université de Strasbourg, la Haute École des Arts du Rhin et décroche successivement, pour l’orgue et le clavecin, un prix de perfectionnement, un Master en interprétation musicale et un diplôme de spécialisation, accompagnés des plus hautes distinctions.
Formé ensuite à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, il doit l ‘essentiel de sa formation à Martin Gester, Bernhard Haas, Aude Heurtematte, Francis Jacob, Christophe Mantoux et Aline Zylberajch. Parallèlement à son cursus, il bénéficie de l’enseignement de Michael Radulescu et de Wolfgang Zerer. Guillaume Nussbaum se distingue ces dernières années sur le plan international : en 2010, on lui décerne le premier prix ainsi que le Prix du public au Concours international d’orgue Pierre de Manchicourt de Béthune ; en 2011, il est lauréat du Grand Prix Bach de Lausanne, et en 2013 il est lauréat du concours international Gottfried
Silbermann de Freiberg. Il enseigne l’orgue à l’Ecole de musique et de danse de Wissembourg, ainsi que l’écriture musicale et l’accompagnement à l’Université de Strasbourg.