Heures Musicales 2024: L’année du cinquantenaire
Cette année, les Amis de l’église abbatiale fêtent leur demi-siècle d’existence. En effet, c’est en 1974 qu’ont été déposés les statuts de l’association visant à prendre en charge la part communale des restaurations sur l’édifice, ainsi que son animation culturelle et la valorisation du Patrimoine légué par les moines bénédictins du XVIIIème siècle. Un des axes de cette animation avait pour but de donner une visibilité régionale à l’édifice au travers de l’organisation de concerts réguliers. Ainsi naquit le festival des Heures Musicales d’Ebersmunster. Si l’on retrouve une trace d’un concert de Michel Chapuis organisé le 03 mai 1970 – le premier concert d’une série qui se poursuivra tous les dimanches du mois de mai, selon la coupure de presse de l’époque- les archives régulières du Festival remontent à l’année 1985. Près de quarante ans plus tard, le décompte affiche 287 concerts et récitals. Pour beaucoup, les Heures Musicales d’Ebersmunster sont synonymes de grands concerts de musique sacrée avec chœur et orchestre. Ils seront comblés cette année avec pas moins de trois rendez-vous.
En ouverture de la Saison le dimanche 05 mai, le Collegium Vocale Strasbourg-Ortenau proposera plusieurs œuvres du compositeur norvégien Ola Gjeilo, dont la Sunrise Mass, une messe pour 2 chœurs et ensemble à cordes- À découvrir pour la richesse des harmonies et l’écriture de Gjeilo, l’un des fers de lance du renouveau de l’écriture chorale dans le monde-. Le dimanche 02 juin, la musique sacrée française de la fin du XIXème siècle sera mise à l’honneur avec le Requiem de Gabriel Fauré par le Chœur du Philharmonique de Strasbourg, un moment intense et émouvant. Enfin, le grand concert du jubilé de l’association aura lieu le dimanche 7 juillet. Ce moment festif sera célébré par notre partenaire depuis de nombreuses dans l’animation des Heures Musicales : la Capella Carolina, grand chœur de l’Université de Heidelberg. En concertation avec son chef Franz Wassermann, nous avons choisi la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, messe lyrique et entrainante pour rendre hommage au travail accompli depuis 50 ans par les bénévoles des Amis de l’abbatiale.
Dès l’origine, la programmation du Festival a fait la part belle aux ensembles et orchestres d’Outre-Rhin. Notre second partenaire historique, la Heinrich Schutz Kantorei de Fribourg en Brisgau se produira une semaine auparavant, le 30 juin, dans un programme pour chœur et piano aux accents romantiques et impressionnistes.
La musique baroque est également un axe fort des Heures Musicales. Outre le mobilier et les peintures murales, l’acoustique sied particulièrement à cette forme musicale. C’est avec un plaisir renouvelé que nous accueillerons l’Atelier baroque du département de musique ancienne du Conservatoire de Strasbourg, Haute école des Arts du Rhin, le dimanche 9 juin. Martin Gester et Stéphanie Pfister ont inscrit au programme du cursus des étudiants en fin de cycle, une ode pastorale de G.F Haendel : « L’Allegro, Il Penseroso ed il Moderato ».
Last but not least, comment ne pas mentionner l’orgue historique d’André Silbermann. L’instrument qui aura 300 ans en 2032 est un joyau à lui tout seul. Il participe au rayonnement de l’abbatiale, sa renommée dépasse les frontières. Deux récitals à l’automne permettront aux afficionados du roi des instruments de profiter pleinement de la richesse des palettes sonores qu’offre le chef d’œuvre d’Ebersmunster. Le dimanche 1er septembre par Sietze de Vries titulaire de l’orgue de Groningen (NL) et le dimanche 6 octobre par Johannes Goetz, titulaire de l’orgue de St Peter, l’église jumelle construite par Peter Thumb en Forêt Noire.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour fêter avec nous les 50 années au service l’abbatiale d’Ebersmunster.
Benoît Adolf
Vice-Président des Amis de l’église abbatiale ‘Ebersmunster et chargé de la programmation des Heures Musicales.