31 mai 2015 – MESSE DU COURONNEMENT DE W.A. MOZART
Dimanche 31 mai à 17h00
Messe du Couronnement, de W.A. Mozart
Ensemble vocal et orchestral Variations de Strasbourg.
Direction et Orgue Silbermann: Damien Simon.
Nathalie Gaudefroy, Soprano
Kim-Marie Woodhouse, mezzo-soprano
Seong Young Moon, ténor
Jean-Louis Goergel, basse.
L’ensemble vocal Variations de Strasbourg, élargi d’un collège d’instruments , propose un programme consacré à Mozart avec la messe du couronnement KV317, le Magnificat KV193 et des sonates d’église KV 328 et 274. Damien Simon a construit autour du chef-d’œuvre de musique sacrée du maestro salzbourgeois un moment de pur bonheur, jubilatoire et entrainant, rehaussé par un quatuor de solistes de tout premier plan. A l’orgue Silbermann, il interprétera le concerto pour orgue de Claude Balbastre (1724-1799).
Erweitert durch ein Instrumental-Collegium , bietet das Vokalensemble “Variations” von Strassburg ein Mozart gewidmetes Programm mit der Krönungsmesse KV 37, dem Magnificat KV 193 und den Kirchensonaten KV 328 und 274. Damien Simon hat das Programm rund um das Meisterwerk der Sakralmusik des Salzburger Maestros so gestaltet, dass es bei den Zuhörern, mitreißend und jubelerregend, einen Moment puren Glücks hervorruft, der von einem erstklassigen Solistenquartett noch vertärkt wird. An der Silbermann-Orgel interpretiert er den Concerto für Orgel von Claude Balbastre (1724-1799).
Programme.
Claude Balbastre
(1724-1799)
Concerto pour orgue
Prélude
Allegro
Gavotte
Allegro
Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)
MAGNIFICAT KV 193 (1774)
SONATE D’EGLISE KV 274(1777)
MESSE du COURONNEMENT KV 317 (1779)
Kyrie
Gloria
SONATE D’EGLISE KV 328 (1779)
MESSE du COURONNEMENT KV 317
Credo
ALMA DEI CREATORIS, offertorium de B. V. Maria Kv 277
MESSE du COURONNEMENT KV 317
Sanctus
Agnus Dei
A propos du programme
Rentré de Paris au début de l’année 1779, Mozart reprend son service auprès du prince archevêque Colloredo à Salzbourg et y compose, dès le mois de mars, l’une de ses messes les plus populaires.
Il semblait jusqu’ alors que cette œuvre fût destinée à l’église baroque de Maria-Plain où l’on commémorait chaque année le couronnement de la Vierge. Mais cette hypothèse, longtemps admise sans réserve, semble aujourd’hui dépassée : l’œuvre fut en réalité créée à la cathédrale de Salzbourg à Pâques 1779.
Une autre légende veut que la Messe porte ce nom, donné seulement au XIXe siècle, car elle fut exécutée lors du couronnement de deux princes : Léopold II , roi de Bohême, à Prague le 6 septembre 1791 en présence de Mozart, et François II de Bohême , futur François Ier d’Autriche, en 1792.
Quoiqu’il en soit, l’œuvre respire à la fois la solennité et la grandeur (Gloria, Credo) et livre par ailleurs des moments de grâce et d’intériorité uniques (Kyrie, Agnus). Voilà sans doute ce qui a contribué à sa popularité.
Toute musique peut donner lieu à d’innombrables commentaires, infondés, irréalistes, voire déraisonnables pour les musicologues. Mais cette Messe, créée à Pâques, semble en toute cohérence s’accorder à magnifier la résurrection du Christ. Serait-il dès lors complètement déplacé d’y entendre la résonance de la couronne d’épines et d’y voir, non seulement le couronnement du Roi des Juifs, mais, in fine, le couronnement ultime et dernier de l’Enfant de la crèche, du Messie de Noël et de son message d’amour ?
En ce sens, c’est un Magnificat, chant de l’Annonciation faite à Marie et de son acceptation à recevoir le Fils de Dieu, qui a été retenu pour préluder à la Messe du Couronnement et ouvrir le programme de ce concert.
Situer les différentes pièces de la Messe dans un contexte rappelant la succession des moments de l’office catholique (sonate instrumentale pour l’Epître ; motet pour l’Offertoire) relève d’un choix triple : donner une dimension historique au concert, apporter un espace supplémentaire de respiration, et surtout valoriser encore davantage le cœur du programme, la Messe du Couronnement.
L’ensemble vocal Variations,
…une trentaine de chanteurs amateurs motivés par une forte exigence technique et musicale, le plaisir d’être ensemble, le désir de partager avec le public le meilleur de chaque musique.
L’Ensemble se produit dans un large répertoire, du XVIIe au XXe siècle, à travers des programmes cohérents bâtis autour d’un thème, d’un événement, d’un lieu… Recherchant pour chaque oeuvre la meilleure approche possible, il a pour partenaires des ensembles instrumentaux confirmés (l’Ensemble Volutes de Strasbourg, Gradus ad Musicam de Nancy, Antichi Strumenti de Mulhouse) et fait appel, selon les objectifs artistiques, à d’autres professionnels (solistes vocaux, instrumentistes, metteur en scène …)
Créé en 1987 et dirigé depuis 1999 par Damien Simon, VARIATIONS s’inscrit résolument dans le paysage musical régional comme un ensemble de qualité.