18 avril 2015

10 mai 2015 – AU CHOEUR DE L’ENFANCE

Par Thierry MIGNOT

Dimanche 10 mai à 17h00

 

Au chœur de l’enfance

Les Petits Chanteurs de Strasbourg-Maitrise de l'Opéra national du Rhin en concert le 10 mai 2015

Les Petits Chanteurs de Strasbourg-Maitrise de l’Opéra National du Rhin en concert le 10 mai 2015

Ensemble instrumental Volutes

Direction Etienne Bardon

Chœur d’adolescents et d’hommes des  Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra du Rhin

Direction du « Berliner Requiem »: Luciano Bibiloni

Programme:

Œuvres de K. Weill, A. Roussel, J. Alain, A. Caplet, M. Ravel et C. Debussy (orchestration E. Bardon).

Le concert presque entièrement dédié au chant, s’appuie sur le thème d’un appel et d’un hommage à la Paix après le grand conflit mondial 1914 – 1918. Le « Berliner requiem » de Kurt Weill composé en 1928, célèbre le dixième anniversaire de deux évènements : la fin des hostilités, et l’assassinat de Rosa Luxembourg, grande révolutionnaire et pacifiste allemande. Ce singulier chef-d’œuvre, écrit pour trois voix d’hommes, ensemble d’instruments à vent et percussion sur des textes de B. Brecht constitue une dénonciation de la guerre et même de toute forme de violence. Les petits chanteurs de Strasbourg et l’ensemble Volutes évoqueront les angoisses et les sentiments de ces périodes troublées aux travers d’œuvres de la musique française du début du XXème siècle.

 

VOLUTES A EBERSMUNSTER

 

L’ensemble Volutes lors d’un précédent concert aux Heures Musicales d’Ebersmunster.

 

Le concert est labellisé « Accent4 -30ans » en partenariat avec la radio ACCENT 4 , Musique en  Alsace.

 

 

 

Die «  Petits Chanteurs de Strasbourg » und das Instrumentalensemble « Volutes » rufen die Ängste und die Gefühle in der Zeit zwischen den beiden Weltkriegen wieder wach durch Werke der französischen und der deutschen Musik vom Anfang des XX. Jahrhunderts. So feiert unter anderen das  1928 komponierte« Berliner Requiem » von Kurt Weil den zehnten Jahrestag von zwei Ereignissen, und zwar dem Ende der Feindseligkeiten und dem Mord an Rosa Luxemburg, der großen deutschen Revolutionärin und Pazifistin. Dieses einzigartige Meisterwerk, das für drei Männerstimmen, ein Ensemble von Blas- und Schlaginstrumenten auf Texte von B. Brecht geschrieben worden ist, denunziert den Krieg und darüber hinaus jegliche Form von Gewalt.