Le Masque – Les goûts réunis de l’Europe baroque.

Dimanche 15 octobre 2023 à 17H00

Marta Kratochvilova, traverso

Marc Hervieux, flûte à bec

Chantal Baeumler, viole de gambe et violoncelle baroque

Parsival Castro, théorbe

Réservations sur le site: https://tinyurl.com/hme2023LeMasque

Caisse du soir.

Dans le temps d’un concert, les quatre musiciens du Masque, Marta Kratochvílová au traverso, Marc Hervieux à la flûte à bec, Chantal Baeumler à la viole de gambe et Parsival Castro au théorbe vont, ensemble ou en solo nous présenter de œuvres des principaux courants musicaux de cette Europe baroque si riche et si audacieuse.

En effet au18ème, les styles musicaux étaient plutôt liés aux pays et à leurs spécificités.
Là où l’on se trouvait, on ne jouait pas de la même manière.
En Italie, en France, en Angleterre ou en Allemagne, les musiciens avaient des esthétiques différentes venant du contexte historique, religieux ou culturel…
Ce programme va illustrer ces goûts, ces humeurs et ces caractères différents.
Il y aura de la musique française majestueuse, mais toute en suggestion avec des Trios de Marin Marais et du Hotteterre.
De la musique italienne avec une sonate en trio de Sammartini pleine d’expression dans les mouvements lents et extravertie et virtuoses dans les mouvements vifs.
Et enfin, de la musique allemande avec des sonates de Georg Philipp Telemann, un compositeur qui a réussi à s’inspirer et à créer une synthèse des différents styles, le français et l’ italien et s’approcher comme François Couperin, George Friedrich Haendel ou Henry Purcell des  » Goûts réunis « .

L’ensemble Le Masque

Le Masque a été créé en 1997 par Marc Hervieux à Strasbourg. Du récital à une dizaine d’artistes, l’ensemble explore les styles et les goûts musicaux des 17e et 18e siècles. Fidèle à la tradition baroque de lier les Arts, le Masque mêle parfois à la musique d’autres formes d’expression, comme la danse, le théâtre, le conte, la poésie et propose au concert des formes différentes. Se nourrir des pas et gestes du danseur, s’imprégner de l’éloquence ou du jeu d’un comédien enrichit le travail du musicien au quotidien mais apporte aussi une dimension différente au concert. En 2021, avec la danseuse Isabel Devaux et le comédien Jimmy Patouillard, Marc Hervieux propose une adaptation du conte de H.C. Anderson le Rossignol et l’Empereur. En 2019, s’est créé le spectacle «Belles danses pour une demoiselle» avec le danseur et chorégraphe Emmanuel Soulhat autour des trios de Marin Marais. D’autres programmes phares de l’ensemble ont illustré ce dialogue entre musique, théâtre ou poésie ces dernières années, Soirée chez Monsieur Telemann avec Alain Moussay, Vie et musiques de Georg Friedrich Haendel avec Stéphane Ronchewski ou Le mystère des demoiselles de la Pietà autour d’Antonio Vivaldi avec Irene Michailidis…Dans des répertoires et des effectifs variés, Le Masque se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël). Depuis 2008, le Masque propose une saison de concerts à Strasbourg. Il a créé en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-les-Saverne, réunissant à la fois des amateurs découvrant le répertoire baroque et de futurs professionnels. Comme prolongement festif et harmonieux à cette Académie, il crée en 2010 le Festival itinérant Les Rencontres Baroques. Depuis quelques années, l’ensemble tisse des liens privilégiés avec le Palais Rohan de Strasbourg en participant à la Nuit des Musées et à d’autres manifestations. En 2015, Marc Hervieux et l’accordéoniste Bogdan Nesterenko ont créé un duo autour d’œuvres du 18e siècle et ont réalisé un disque de sonates de J. S. Bach et G. F. Haendel en 2018. L’ensemble a enregistré Autour de Monteverdi, Concerti da camera d’A. Vivaldi, Martino Bitti, confidences d’un Maître oublié et récemment Autour de Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht paru en 2020. Depuis quelques années, le Masque tisse des liens étroits avec l’ensemble tchèque Plaisirs de musique et les musiciens Marta Kratochvilova et Jan Cizmar. Des projets autour de la musique française et des résidences se développent entre les deux pays. Le Masque anime par ailleurs des ateliers de sensibilisation à la musique baroque auprès de publics empêchés, au sein de structures spécialisées (ehpads, hôpitaux, maisons d’arrêt…). Le Masque est soutenu par la Ville de Strasbourg, la DRAC Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.