SAISON 2019 DES HEURES MUSICALES D’EBERSMUNSTER

VOIX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, UNE MÊME ÉMOTION.

   

Cette année, et après plusieurs programmations plutôt tournées vers des formes instrumentales, j’ai axé la programmation du festival sur la voix, instrument magnifique, fragile, capricieux. Peut-être le difficile de tous car le plus personnel, directement impacté par la condition de celui qui en joue.

Les compositeurs de toutes les époques ont utilisé la voix pour proposer au monde leur vision de la condition humaine. C’est à une forme d’inventaire que je vous convie tout au long des 5 concerts de cette saison 2019.

Le concert d’ouverture aura lieu le dimanche 28 avril à 17h00. Nous retrouverons avec plaisir la Musikhochschule de Trossingen et son chef Lorenz Duftschmid ainsi que le compositeur Claudio Monteverdi. Le concert de fin de cycle des étudiants tourne autour des madrigaux guerriers et amoureux du musicien crémonais. Cette forme musicale du madrigal qu’affectionnait Monteverdi a permis au cours de la Renaissance et jusqu’à l’époque baroque l’émergence du texte sur la musique, cette dernière soulignant les émotions. Ce concert est organisé en partenariat avec l’AMIA, les Amis de la Musique sur Instruments Anciens.

 

Nous ferons ensuite un gigantesque bond dans le temps pour nous retrouver le 05 mai ici et maintenant, avec l’ensemble vocal professionnel Exosphère. Son chef Jean Philippe Billmann exauce un vœu émis en 2016 lors de sa venue avec l’ensemble Filigrane. Il était en train de créer son chœur professionnel et nous avons constaté notre intérêt commun pour la musique chorale actuelle ; je dis actuelle à dessein et non contemporaine, qui a souvent une connotation élitiste. A la lecture du programme, vous constaterez que sur les six compositeurs à l’affiche, un seul n’est plus de ce monde. Tous les autres se portent à merveille et continuent de créer, pour longtemps encore j’espère une musique magnifique, accessible à tous, fusion de tous les styles passés et riche de toutes les cultures du monde. Le succès de ces quelques happy fiew est à mesurer à l’aune des vues de leurs œuvres sur You tube, confirmant le caractère populaire de ces compositions. Parmi eux, l’américain Eric Withacre est un peu la rock star de la bande. Il s’est distingué ces dernières années par des projets tels que Sleep ou Lux Aurumque, avec un chœur virtuel de 185 voix de 12 pays, et une vidéo visionnée plus d’un million de fois pendant les deux mois suivant sa sortie. Pour Sleep 2.0, 2051 vidéos individuelles ont été reçues de 584 pays, ce qui représente un nouveau record mondial pour un chœur virtuel en ligne. Eric Whitacre, Urmas Sisask, Ola Gjeilo, Eric Esenvalds, retenez ces noms, vous les verrez de plus en plus souvent sur les affiches des concerts chorals à l’avenir, et pas uniquement par des ensembles professionnels.

Musique actuelle encore le dimanche 12 mai. Enfin, pas tout à fait actuelle. C’est l’histoire du temps qui se détraque ; il n’y a plus de saisons … Qu’aurait pensé Vivaldi du dérèglement climatique en composant son œuvre emblématique : les 4 saisons ? Catherine Bolzinger et Les Voix de Stras’ ont confié au compositeur argentin Arturo Gervasoni le soin de tenter de répondre à cette question. A voir et à entendre le 12 mai prochain…

Un retour après de longues années d’absence, la venue de Martin Gester aux Heures Musicales. Ce sera le 19 mai avec l’Atelier Baroque du Conservatoire de Strasbourg. Avec la violoniste Stéphanie Pfister et les étudiants de la Haute école des Arts du Rhin, ils invitent à une vision fantasmée de l’extrême Orient au XVIIIème siècle, au travers des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau.

Enfin, nous retrouverons la Heinrich Schütz Kantorei le dimanche 07 juillet avec à sa tête un tout jeune chef, Cornelius Leenen, qui après le départ de Bernd Scharfenberger, a repris la direction du l’institution fribourgeoise. Sa proposition pour cette année : adosser le chœur à un quatuor de saxophones. Autour du motet de J.S Bach « Singet des Herrn ein neues Lied », il place le concert dans la thématique « musique nouvelle à interpréter, musique ancienne à réinterpréter.

Passée la pause estivale, place à l’orgue Silbermann! Pour la cinquième année, Marc Baumann a concocté quatre moments musicaux d’exception en compagnie d’artistes de grand talent.

Benoit ADOLF
Vice-Président des Amis de l’église abbatiale d’Ebersmunster et responsable de la programmation des Heures Musicales.

 

Automne 2019 : 5ème Saison des récitals à l’orgue Silbermann d’Ebersmunster

 

Les belles notes d’automne vont à nouveau se répandre dans l’élégant décor rococo qui abrite l’orgue si célèbre, le chef d’œuvre d’André Silbermann.

Rendez-vous est désormais pris dans ce lieu tant imprégné de lumières avec les musiciens de ce festival 2019 à Ebersmunster ; et les horizons de répertoire vont s’élargir encore.L’instrument alsacien connu dans le monde entier se révèle toujours et montre que rien n’est définitif lorsque le beau est convié.

L’organiste néerlandais Jan van de Laar ouvrira la saison avec des pages colorées et un vaste tour d’horizon d’auteurs espagnols et allemands.
Le récital de Daniel Beckmann, titulaire de la cathédrale de Mayence sera articulé entre Bach et Mendelssohn, entre Dieu et son prophète !
Au mois de septembre, le brillant organiste de l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris, Johann Vexo par ailleurs professeur d’orgue du conservatoire de Strasbourg interprétera des pages de Bach, Boyvin, Grigny et Rameau.Et c’est Béatrice Piertot, titulaire de l’orgue de l’église St Laurent à Paris qui établira un dialogue entre les œuvres d’aujourd’hui et celles du passé.

Voilà ce que les auditeurs qui prendront le chemin de l’abbatiale d’Ebersmunster pourront entendre avec de remarquables solistes qui participeront activement à la réussite de l’événement musical plaisant de cet automne.

Marc BAUMANN
Organiste titulaire de l’orgue Silbermann de l’abbatiale d’Ebersmunster

 

Das elegante Rokokodekor mit seiner berühmten Orgel von André Silbermann wird auch heuer wieder die Kulisse für die herrliche Herbstmusik des Festivals sein und die Liebhaber jenes lichtdurchfluteten Ortes mit den Musikern des Festivals 2019 vereinen. Der niederländische Organist Jan van de Laar erlaubt uns zur  Saisoneröffnung in die mit  farbigsten Seiten der spanischen und deutschen Orgelmusik einzutauchen. Der weit über die Grenzen des Mainzer Doms hinaus bekannte Domorganist Daniel Beckmann wird uns in die schönsten Seiten der Orgelmusik entführen und uns zwischen Bach und Mendelssohn die göttlichen und prophetischen Seiten seiner Kunst offenbaren. Johann Vexo, der brilliante Organist der Chororgel von Notre Dame de Paris,  im Elsaβ auch durch seine Tätigkeit als Professor des Straβburger Konservatoriums bekannt, wird Werke von Bach, Boyvin, Grigny und Rameau spielen. Zum Abschluβ wird Béatrice Piertot, die Organistin der Pariser Saint Laurent – Kirche ihre Kunst ganz in das Zeichen des Dialoges zwischen den Werken der Vergangenheit und der Gegenwart stellen.

Marc Baumann,

Titularorganist der Silbermannorgel der Abteikirche von Ebersmunster.

télécharger le programme de la saison 2019 des Heures Musicales d’Ebersmunster au format PDF