Dimanche 28 avril à 17h00

AMOUR ET GUERRE

Madrigali Guerrieri et Amorosi

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Ensemble du XVIIème siècle 

Ensemble vocal et instrumental du Conservatoire de Trossingen 

 Bernd Niedecken, Patrick Henrichs, Dieter Weitz

Direction musicale: Lorenz Duftschmid 

Concert en partenariat avec l’AMIA, les Amis de la Musique sur Instruments Anciens.

Extraits de : L’orfeo, toccata et prologue ; Hor che’l ciel e la terra ; Lamento della Ninfa ; Il combattimento di Tancredi e Clorinda ; Il ballo delle Ingrate.

 

Les musiciens et chanteurs du Conservatoire de musique ancienne de Trossingen reviennent pour la seconde fois honorer les Heures Musicales de leurs talents. Sous le titre « Amour et guerre », le directeur musical Lorenz Duftschmid a placé le programme du concert de fin de cycle des étudiants sous la tutelle de Claudio Monteverdi, l’un des compositeurs les plus innovatifs de la Renaissance. Sous son impulsion, plusieurs formes musicales ont été transformées, mettant le texte au premier plan, la musique marquant les traits des récits et en épousant les émotions. De son opéra Orfeo aux madrigaux guerriers et amoureux, Monteverdi nous touche au cœur de notre humanité, dans nos espoirs, nos fragilités et nos renoncements.

Die Musiker und Sänger des „Ateliers für Alte Musik“ der Musikhochschule Trossingen sind bereits zum zweiten Mal hier in Ebersmünster, um uns eine Kostprobe ihres Talentes zu geben. Lorenz Duftschmid, der musikalische Leiter hat das diesjährige Konzert seiner Studenten unter den Titel « Krieg und Liebe » gestellt und Claudio Monteverdi, einem der innovativsten Komponisten der Renaissance gewidmet. Der „Divino Claudio“ erfand völlig neue musikalische Ausdrucksformen. So stellte er der Text in den Mittelpunkt. Die Musik steht hier ganz in Zeichen der Textstruktur und unterstreicht die damit verbundenen Emotionen. Sie trifft uns ganz in unserem Menschsein, mit all jenen Hoffnungen und Zerbrechlichkeiten des Lebens, die sich durch das Gesamtwerk Monteverdis ziehen, angefangen von seiner Oper Orfeo bis hin zu den Kriegs-und Liebesmadrigalen seines achten Madrigalbuches.