Récitals d’orgue à Ebersmunster
Au sortir de l’été, les Amis de l’église abbatiale proposent au public des Heures Musicales d’Ebersmunster de se plonger dans l’univers sonore de l’orgue Silbermann historique les dimanches 1er septembre le 6 octobre. Selon le format habituel, les organiste présenteront les oeuvres et leur vision de l’instrument à 16h45. Les récitals débutent à 17h00
Dimanche 1er septembre, Sietze de Vries, organiste titulaire de la Martinikerke à Groningue (NL)
Concertiste international et musicien d’église, Sietze de Vries a débuté l’orgue d’abord chez Wim van Beek puis dans la classe de Jos van der Kooy auprès duquel il s’est perfectionné en improvisation avant de parachever ses études chez Jan Jongpier. Il obtient conjointement ses diplômes de licence, de master, ainsi que son certificat d‘improvisation et de musicien d’église. Il poursuit ses études au conservatoire de Groningue et au conservatoire royal de la Haye. Parallèlement à son cursus extrêmement brillant, il remporte pas moins de 15 concours d’orgue, une performance incroyable. L’année 2002 sera la consécration puisqu’il gagne le 1er prix du concours international d’improvisation de Haarlem (NL). Pour ses nombreuses tournées de concerts, il sillonne à la fois l’Europe, mais se rend aux USA, au Canada, en Russie, en Afrique du Sud et en Australie. Professeur d’improvisation au conservatoire Prinz Claus de Groningue, il est régulièrement invité à l’étranger pour enseigner. Titulaire de l’orgue historique de la Martinikerk de la ville, il en est aussi le directeur du Orgel Educatie Centrum et expert d’orgues. S. de Vries promeut de jeunes musiciens talentueux et développe actuellement un programme pédagogique d’éveil à l’orgue pour de jeunes enfants. Enfin, en plus de sa carrière de soliste, il est l’accompagnateur du célèbre chœur des Roden Girls Choristers.
Pour sa venue à Ebersmunster, S. de Vries a concocté un programme alliant les œuvres des grands maîtres au travers d’une ouverture de Haendel, de la fantaisie et fugue en do majeur et d’un choral de Jean Sebastien Bach. Il alternera les œuvres d’improvisations sur les thèmes des maîtres. Les dialogues équilibrés qu’il a choisi entre le répertoire écrit et l’improvisation permettront aux auditeurs d’entendre le somptueux instrument presque tricentenaire d’André Silbermann.
Programme du récital de Sietze de Vries
– Ouverture Georg Friedrich Händel (1685-1759)
(Extrait de la suite pour clavecin n° 7 en sol mineur)
– Air with variations (‘The harmonious blacksmith’)
Improvisation sur le choral ‘Wer nur den lieben Gott lässt walten’ Sietze de Vries *1973
- Choral
- Plein jeu en Taille
- Tierce en Taille
- Basse de Trompette
- Récit de Nazard
- Dialogue sur les grand jeux
Fantasia und Fuge C-dur BWV 573 Johann Sebastian Bach 1685-1750
(Fragment et improvisation )
Was Gott thut, das ist Wohlgetan
- Choral extrait de la Cantate BWV 99
- Trio à 2 Claviers et pédale BWV
- Choeur d’entrée de la Cantate BWV 99
Improvisation sur la partita ‘Von Gott will ich nicht lassen’ Sietze de Vries
Dimanche 6 octobre, Johannes Götz, titulaire de l’abbaye de Sankt- Peter (D)
Cantor du diocèse voisin de Freiburg pour les doyennés de Neusdadt et Waldshut, Johannes Götz est le titulaire de l’orgue de l’abbaye de St Peter en Forêt-Noire. Tout comme à Ebersmunster, l’architecte de la magnifique abbaye de Skt. Peter n’est autre que Peter Thumb.
A la Musikhochschule de Freiburg, il a étudié l’orgue auprès du Prof. Ludwig Doerr et le clavecin dans la classe du Prof. Stanislav Heller. Après avoir obtenu le diplôme de musicien d’église (A), il poursuit ses études au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe d’orgue du Prof. Hubert Schoonbroodt et obtient sa licence de concert. Chef de chœur, il est membre fondateur du chœur « Mit Bach durch die Regio ».
Concertiste renommé, il se produit régulièrement en Europe, en Russie et en Sibérie. Initiateur de nombreux projets, Johannes Götz est l’expert d’orgues du diocèse de Freiburg.
Programme du récital de Johanne Götz
Un voyage musical à travers l’Europe
Rome
Toccata der VIII Tono Bernardo Pasquini 1637- 1710
Bergamasca Girolamo Frescobaldi 1583- 1643
Vienne
Canzona III Johann Kaspar Kerll
1627- 1693
Variations sur l’hymne „Gott erhalte“ Joseph Haydn 1732- 1809
Leipzig
Fantasie in C BWV 573 Johann Sebastian Bach 1685- 1750
Nürnberg
Partita en 4 Variations „Werde munter, mein Gemüte“ Johann Pachelbel 1653- 1706
St. Peter
Chaconne- Improvisation Johannes Götz
D’un village voisin Wolfram Graf 1964
Ebersmünster
Le bon coeur Dom Célestin Harst 1698- 1778
Paris
La De Belombre Jacques Duphly 1715- 1789
Air dans le gout de la romance sur les flutes Jean Philipp Rameau 1683- 1764
Apollon, persuade Lulli et Corelli François Couperin 1688- 1733