Les temps forts culturels et les Heures Musicales
40 ans de restauration … mais aussi 40 ans d’événements culturels marquants dans et autour de notre abbatiale :
- les Heures Musicales d’Ebersmunster réputées au-delà de nos frontières
- les concerts décentralisés du Festival de Musique de Strasbourg
- des groupes de jeunes américains de passage
- des prestations d’ensembles et d’organistes réputés
- enregistrements de l’orgue et éditions de CD
- enregistrement de l’orgue pour la « Bibliothèque de sons d’orgues historiques européens »
- l’orgue vedette d’un film documentaire « Voyage musical en France » réalisé par une organiste et productrice américaine pour diffusion sur les chaînes d’Outre-Atlantique
- journées du patrimoine
- accueil de groupes pour des visites guidées de l’église et petits concerts d’orgue …
Nous évoquons ci-après quelques événements mémorables des dernières décennies.
Le 28 septembre 1980 fut commémoré en notre église abbatiale le 15ème centenaire de la naissance de St Benoît et dont l’initiative revient au père bénédictin et curé de la paroisse René BORNERT.
La cérémonie fut ponctuée par une grand-messe pontificale présidée par Mgr ELCHINGER le matin et un office de louanges l’après-midi.
Ces offices étaient animés par la Schola et le Choeur mixte de la cathédrale de Colmar sous la direction du maître de chapelle André ROTH. L’orgue Silbermann était tenu par Gaston LITAIZE.
Le 10 octobre 1982, dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de F.J. HAYDN, notre association a marqué les 10 ans de travaux de restauration à l’église abbatiale.
Le concert donné par le Domchor de Würzburg a pu être offert gratuitement grâce à la participation du Crédit Mutuel, de la Fondation Goethe, du Chapitre de Wurzburg, du Ministère de la Culture et de l’Agence Culturelle et Technique d’Alsace.
La Chorale Dr KOEBERLE de Sélestat s’est produite à diverses occasions en notre abbatiale sous la direction enthousiaste de Francis VONARB.
Nous nous souvenons particulièrement du « Concert des Rameaux » donné le dimanche 27 mars1983 sous le patronage du Crédit Mutuel. Chorale, ensemble de cuivres, orgue par Bernard LIENHARDT, ont charmé une assistance nombreuse.
Concert remarquable également le 26 juin 1993 donné en duo avec l’Orchestre du Kepler Gymnasium d’ULM (scan ebersmunster 004 – dossier Scanns EBERSMUNSTER « art journal – Lycéens virtuoses à l’abbatiale »)
L’EUROPE s’est également invitée en notre abbatiale, en particulier en 1984 pour le 35ème anniversaire du Conseil de l’Europe.
Ainsi, le 5 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, l’ensemble instrumental « Studio 111 de Strasbourg » a interprété MOZART. Magnifique concert placé sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Région Alsace.
Le 15 aoûtl’ «Orchestre des jeunes de la Communauté Européenne » (140 exécutants) a interprété le Concerto pour violon et orchestre d’Alban BERG et la 9ème symphonie d’Anton BRUCKNER. Avec la participation du Ministère de la Culture, du Conseil Régional d’Alsace, de la ville de Strasbourg et des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Evénement exceptionnel et de toute beauté le dimanche 15 mai 1988 sous le vocable « Ebersmunster fête BACH et la musique »
Journée de clôture du Festival BACH organisée par la Société des Amis de la Musique en collaboration avec la Neue Bachgesellschaft et le concours de Strasbourg 2000 dans le cadre du bimillénaire de la ville de Strasbourg, ainsi que la participation active des Amis de l’Eglise Abbatiale d’Ebersmunster.
Au programme
- 10.00 h : Grand’messe grégorienne animée par l’Ensemble de l’Institut de Musicologie de Strasbourg
- 11.00 h : Apéritif-concert avec l’Union Musicale d’Ebersmunster
- 17.00 h : concert de clôture du 63ème Festival BACH « Die Israeliten in der Wüste » par la Chapelle Royale sous la direction de Philippe HERREWEGHE
- 19.00 h : Concerts par 3 groupes de Jeunes des Ecoles de Musique
- 20.30 h : Concert par l’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg sous la direction d’Alain DELMOTTE
- 22.00 h : Illumination de l’église et feu d’artifice.
Et aussi, pour parfaire la convivialité, buvette et restauration dans les rues du village à partir de 11.00 h.
Le dimanche 24 septembre 1989, les Soeurs de St Joseph ont fêté en l’église abbatiale le centenaire de leur présence. Arrivées à Ebersmunster en 1889, elles y ont fondé un orphelinat pour jeunes filles dans les anciens bâtiments conventuels.
Journée marquée par une grand’messe solennelle présidée par Mgr HEGELE à 10.00 h et à 16.00 h un concert placé sous le patronage du Lion’s Club de Sélestat au profit de l’Etablissement St Joseph.
Un autre concert splendide a été donné en l’église abbatiale le samedi 28 octobre 1989 : la redécouverte du compositeur Ernest WEINRAUCH, un moine bénédictin du couvent de Zwiefalten (couvent en relations suivies avec celui d’Ebersmunster).
Placés sous la direction d’Alexandre SUMSKI, l’Orchestre de Chambre du SWF de BADEN-BADEN et une centaine de choristes de la Camerata Vocalis de l’Université de TÜBINGEN ont interprété une Grand’messe en ut majeur, un Salve Regina et un Magnificat somptueux. Trois œuvres de ce compositeur tombées dans l’oubli et redécouvertes par A. SUMSKI.
Le 6 juillet 1991, avec un riche programme à la fois musical, historique et pyrotechnique, le Festival aux Champs, parrainé par le Conseil Régional d’Alsace,a drainé une foule nombreuse vers Ebersmunster.
A partir de 21.00 h, l’Harmonie de Bischheim, la Chorale des Enseignants de Strasbourg et la Chorale Koeberlé de Sélestat ont interprété des œuvres de ROSSINI, ORFF, MOZART, HAENDEL et YODER.
A 22.30 h un spectacle son et lumière « Le Ried millénaire » mis en oeuvre par Pierre BLONDE retraçait 2000 ans d’histoire. Parmi les acteurs figurait Denis JEAN, un enfant du village.
A 23.00 h, en apothéose, un feu d’artifice royal en musique a illuminé le ciel autour de l’abbatiale.
Musique avec fastes à l’abbatiale le 17 mai 1992.
Sous la direction de Klaus BRAUN, s’est produit le Südpfälzicher Kammerchor associé à la Camerata Vocale de l’université de Germersheim, le Choeur Scolaire de Landau, la Chorale Plain Chant de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Neustadt, soit quelques 200 musiciens et choristes.
Concert remarquable avec comme moments forts l’Oratorio de MENDELSSOHN et la Missa di Gloria de PUCCINI.
Un concert du tonnerre le 16 juillet 1993 dans la cour de la malterie.
Après une tournée autrichienne et allemande, un groupe de 200 jeunes de l’American Music Abroad en chemin pour Strasbourg et Paris a fait escale à Ebersmunster . Le comité des fêtes local avait tout préparé pour les accueillir et rendre la soirée agréable au public. Mais le hasard s’en est mêlé et a contraint les musiciens et choristes à offrir leurs prestations dans des conditions frisant l’exploit. Vers 19.00 heures un malencontreux coup de foudre priva Ebersmunster de courant pour une grande partie de la nuit. C’est donc sans sono, sans projecteurs, avec le seul faible éclairage de secours fourni par la turbine du Muhlbach, que les musiciens jouaient et que les choristes chantaient comme si de rien n’était, encouragés et applaudis par un public enthousiaste entraîné dans l’élan de cet exploit. Et tant pis pour la buvette organisée par le comité des fêtes.
Autres ensembles américains accueillis en nos murs :
- 17 juin 1983 : Orchestre d’Enfants SUZUKI de Chicago (groupe d’environ 40 enfants musiciens) (photo N° 5)
- 29 juin 1990 : Chorale Arvada de Denver – Colorado + Aries Brass Quintet (cuivres)
- 15 juillet 1995 : Musique Américaine – 175 étudiants américains
- 17 mars 1996 : Concert de la Chorale Universitaire de Shippensburg – Pennsylvanie
- 6 juillet 1996 : Musique populaire Américaine – 160 collégiens, lycéens, étudiants américains – choeur, jazz symphonique, orchestre d’harmonie – chants populaires et traditionnels des USA. (Ebersmunster008 – dossier scanns ebersmunster « Premier programme des Heures Musicales édité sous forme de dépliant »)
Un concert de Noël exceptionnel en notre église abbatiale le mercredi 15 décembre 1993 avec les Petits Chanteurs del Zulia de Maracaïbo – Venezuela.
Un ensemble de 40 garçons de 10 à 14 ans issu d’une école maîtrisienne épiscopale de 500 élèves pratiquant le chant et la musique à mi-temps.
Ce groupe accompagné d’un petit ensemble de musiciens a effectué une tournée dans le Centre et l’Ouest de la France. Le concert d’Ebersmunster étant le seul prévu pour le grand Est avant de se rendre à Rome pour Noël. Ce groupe s’est également produit à l’UNESCO et a participé à l’émission
« Dimanche Martin » du 12 décembre sur A2.
Pour la circonstance, l’intérieur de l’église était mis en valeur par un éclairage spécifique réalisé par l’Agence Culturelle et Technique d’Alsace (ACTA).
Un concert décentralisé du Festival de Musique de Strasbourg placé sous le patronage des Dernières Nouvelles d’Alsace nous a aussi valu l’aubaine d’accueillir le prestigieux Chœur National d’Ukraine le 17 juin 1995.
« Séquence émotion » le 11 mai 1997 pour le dernier concert d’Arlette STEYER avec l’ensemble vocal féminin Elégie et consacré essentiellement à la musique sacrée ancienne avec accompagnement de flûte traversière et saxophone, l’orgue étant tenu par Pierre GERTHOFFERT.
Le 11 juillet 1998, la Capella Carolina de l’Université de Heidelberg a donné la « Création » de Joseph HAYDN à un auditoire qui remplissait entièrement l’église. Cet ensemble de 120 choristes et 40 musiciens placé sous la direction du désormais bien connu Franz WASSERMANN a fourni une interprétation de grande qualité que le public a salué par une très chaleureuse et longue ovation.
Evénement capital le dimanche 2 mai 1999 : inauguration solennelle de l’orgue Silbermann restauré.
Muet pendant plus d’un an pour restauration, notre orgue a retrouvé son éclat et sa sonorité d’antan au printemps de cette année 1999. Il convenait donc de lui faire honneur en ce premier dimanche de mai en lui réservant l’ouverture des Heures Musicales de la saison 1999.
Journée particulièrement festive qui a débuté par une messe solennelle et la bénédiction de l’orgue présidées par le chanoine Jean-Louis HUG (vicaire épiscopal) et rehaussées par les prestations de quelques 150 choristes des paroisses environnantes et de St PETER (Forêt Noire) placés sous la direction du chanoine GRASSER. A l’orgue, Bernard CHALTE, organiste titulaire, a fait admirer aux fidèles les sonorités d’origine retrouvées de l’instrument.
A 17.00 h , le grand concert inaugural a été donné par Michel CHAPUIS en présence de quelques 700 personnes dont de nombreuses personnalités invitées.
En clôture des festivités, un vin d’honneur a été offert par la commune dans le cloître de l’ancienne abbaye.
Le 30 septembre 1999, un autre événement important : la projection en avant-première du film « Silbermann à coeur ouvert » (diffusé sur FR3 le 2 octobre).
Ce film retrace l’histoire de la restauration de l’orgue de septembre 1997 à avril 1999. Cette tâche délicate placée sous la maîtrise d’oeuvre de Marc SCHAEFFER a été confiée aux trois facteurs d’orgue alsaciens Gaston KERN, Yves KOENIG et Richard DOTT. Ils avaient un défi à relever : intervenir sur cet authentique joyau de notre patrimoine avec des outils contemporains sans en altérer l’identité. Ils ont accompli leur mission avec un soin et une compétence exemplaires : notre orgue a retouvé sa voix originelle et sonne à nouveau merveilleusement de ses quelques 1600 tuyaux.
Cette opération aura coûté 1.750.000 francs financés à 40% par le Ministère de la Culture, 25% par le Conseil Général, les 35% restant à charge de la Commune ayant été acquittés par notre association. (Ebersmunster009 – dossier scanns ebersmunster « carton d’invitation à l’inauguration de l’orgue restauré »)
Dans la décennie 1990 la musique liturgique orthodoxe a également résonné à plusieurs reprises sous les voûtes de notre abbatiale avec le Choeur Orthodoxe Bulgare SVETI IVAN RILSKY (St Jean de Rila – saint le plus vénéré de Bulgarie) placé sous la direction de son fondateur Koïtcho ATANASSOV.
Dans cette même période, l’Orchestre de Chambre de Heidelberg dirigé par Klaus PREIS a fait plusieurs fois escale à Ebersmunster lors de ses tournées estivales en France, puisant essentiellement dans le répertoire de VIVALDI.
Le 20 mai 2005, le prestigieux Knabenchor de Freiburg placé sous la direction de Mgr. Raimund HUG a produit un programme essentiellement centré sur la musique ancienne et baroque avec entre autres des morceaux de Melchior FRANK, Hans Leo HASSLER, Mickaël PRETORIUS, Roland DE LASSUS. Les registres de l’orgue Silbermann étaient mis en valeur par Bernhard MARX.
Point culminant des Heures Musicales de la saison 2002 : le Messie de Haendel.
Interprété dans son intégralité le 06 juillet par la Capella Carolina de Heidelberg (quelques 120 excécutants) dirigée avec maestria par Franz WASSERMANN.
Cette oeuvre colossale et bouleversante a fasciné une assistance exceptionnellement nombreuse et attentive.
Pour le confort de nos auditeurs mélomanes, ce concert a été entrecoupé d’une pause d’une heure pour leur permettre de se détendre et éventuellement de se restaurer dans les jardins de l’église abbatiale.
Le 27 avril 2003, le coup d’envoi des Heures Musicales 2003 est donné par le réputé Motettenchor Speyer associé à l’organiste Thierry MECHLER dans le cadre du festival « Rheinischer Frühling » du SWR. Programme exclusivement réservé aux compositeurs européens : J.S. BACH, L. LECHNER, C. GESUALDO, J.P. SWEELINK, S. SCHEIDT et N. DE GRIGNY.
18 juillet 2004 : affluence record au concert de clôture des Heures Musicales.
Devant quelques 700 auditeurs mélomanes, la Heinrich-Schütz-Kantorei de Freiburg a donné la Messe du couronnement de MOZART et la cantate « Erschallet, ihr Lieder » de J.S. BACH.
|
Le Centre-Alsace n’est pas oublié dans nos concerts où il est dignement représenté par son Choeur Lyrique dirigé par Eric VIVION. Il s’est notamment produit le 29 mai 2005 avec des oeuvres de MENDELSSOHN, POULENC,VERDI, PÄRT, MASCAGNI. Il a aussi bouleversé un public ému le 27 mai 2007 avec des oeuvres placées sous le thème « Terres de voyage, chemins de rêves ». Et de même le 30 mai 2010, sa troupe avec costumes de circonstance a entraîné le public dans un voyage aux accents vibrants et toniques avec des oeuvres de HAYDN, MOZART, VERDI, BRUCKNER, FAURÉ, TCHAÏKOVSKY et VIVES.
Des voix masculines de Lorraine ont résonné à deux reprises en notre abbatiale en 2006 et 2012. Le Choeur d’Hommes de Hombourg-Haut, créé en 1865 par les ouvriers et employés des forges de la famille Gouvy regroupe une soixantaine de choristes. Dirigés par Norbert OTT, ces chanteurs nous ont à chaque fois offert une promenade nous menant depuis les steppes de la Russie aux champs de coton du sud des USA.
Dimanche 9 juillet 2006 : Les Voies Européennes de MOZART ont passé par Ebersmunster.
En 2006 l’Europe entière a fêté MOZART pour commémorer le 250ème anniversaire de sa naissance. Des manifestations placées sous le vocable « Les Voies Européennes de Mozart » ont eu lieu dans 67 villes d’Europe où le compositeur a séjourné. Le coeur de ces festivités se situant à Salzburg, ville qui a vu naître ce virtuose le 27 janvier 1756.
Mozart ayant également honoré Strasbourg dans ses pérégrinations, le Conseil Général du Bas-Rhin a également adhéré au projet au travers de quelque 35 manifestations dans le département.
Dans le cadre de ses Heures Musicales Ebersmunster a été retenu pour s’associer à cette commémoration en organisant une grande journée MOZART.
Tout un programme musical pour une journée mémorable :
- à 10.30 h : Messe pontificale célébrée par Monseigneur KRATZ et animée par la bien connue Capella Carolina de l’université de Heidelberg qui a interprété la Messe des Moineaux de Mozart. Durant cette messe, Mgr KRATZ a honoré notre président, Mr Henri KELLER, en lui décernant la médaille de la reconnaissance diocésaine pour son implication tant au titre des Amis de l’Eglise Abbatiale que dans la vie paroissiale.
- après la messe, dans les jardins de l’ancienne abbaye,
- un apéritif-concert donné par l’Union Musicale d’Ebersmunster
- un repas champêtre a été servi ensuite
- à 14.00 h : concert par l’Harmonie Ste Jeanne d’Arc de Scherwiller
- à 17.00 h : grand concert en 2 parties donné à l’église abbatiale par la Capella Carolina de l’Université de Heidelberg et l’Orchestre de Chambre philharmonique russe de St Pétersbourg qui ont exécuté, entre-autres, le Requiem en ré mineur KV 626 de Mozart.
- possibilité de restauration à l’entracte.
Un écran géant installé sous chapiteau a également permis de suivre, après le concert, le match France-Italie de la finale de la Coupe du Monde de football.
NOTA : la saison de concerts 2006 à été dédiée à la mémoire de Jean LOZI qui s’est beaucoup investi pour les Heures Musicales d’Ebersmunster.
Le Te Deum de Dvorak et le Stabat Mater de Rossini ont embrasé l’abbatiale le 13 mai 2007.
Un foisonnement musical que nous devons au grand choeur de la Mendelssohn Kantorei de Dornach (Suisse) et à l’Orchestre du Collegium Musicum de Mulhouse. Un ensemble d’une bonne centaine d’exécutants placé sous la conduite de Brunetto D’ARCO. Daniel MAURER a donné le coup d’envoi à l’orgue en restituant avec fougue et chaleur la « Toccata septima » de Georg MUFFAT.
Année 2009 – Bicentenaire de la mort de Joseph HAYDN.
Un hommage à ce compositeur autrichien né en 1732 a été intégré aux Heures Musicales le dimanche 10 mai par le Parlement de Musique sous la direction de Martin GESTER.
Concerto pour orgue et cordes en ut majeur, concerto pour orgue et cordes en fa majeur, extraits des « Sept dernières paroles de notre Sauveur sur la Croix » ont ravi les auditeurs du jour.
Un autre temps fort de nos heures Musicales le dimanche 05 juillet 2009 avec la Messe en si mineur de J.S. BACH.
Une fois de plus, Franz WASSERMANN avec la Capella Carolina de l’Université de Heidelberg et l’orchestre Camerata Viva de Tübingen a présenté une oeuvre d’ampleur appréciée par un auditoire bien fourni et ayant nécessité une organisation spécifique. En effet, en raison de la durée de la prestation, un entracte avec possibilité de restauration dans les jardins de l’ancienne abbaye était destiné à accorder un temps de détente aux auditeurs. Pour la circonstance, les associations locales ont prêté main-forte aux Amis de l’Eglise Abbatiale.
Du 12 au 16 mai 2010 s’est déroulé le premier Festival d’Orgue en Alsace sur plusieurs jours et en plusieurs lieux. Les journées de l’orgue en Alsace organisées par la fédération régionale Découverte des Orgues d’Alsace (D.O.A.) à l’occasion de son 10ème anniversaire, constituaient une promenade musicale et touristique à travers toute l’Alsace. Le vendredi 14 mai, en étape à Ebersmunster pour un grand concert, Martin GESTER accompagné de son célèbre Parlement de Musique de Strasbourg, a dévoilé les sonorités uniques de l’orgue construit par André Silbermann dans les concertos pour orgue et orchestre de G.F. HAENDEL.
3 Siècles de musique pour chœur et orchestre visités par le Chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg le dimanche 6 juin 2010.
F.B MENDELSSOHN, J. BRAHMS et Hugo DISTLER étaient magistralement interprétés par les 75 choristes de cet ensemble dirigé par Catherine BOLTZINGER et accompagné à l’orgue par Gilles OLTZ (organiste titulaire du Temple Neuf de Strasbourg).
Le 30 juin 2013 : un lieu, un artiste et un violoncelle.
Le violoncelliste hors pair Marc COPPEY, seul en scène, nous a interprété quelques-unes des plus belles pages composées pour cet instrument si proche de la voie humaine.
Nous venons d’évoquer ci-dessus les événements les plus marquants des 3 dernières décennies. Mais nous rendons également honneur à tous les autres ensembles de qualité qui ont ravi, durant cette même période, bon nombre de mélomanes fidèles et occasionnels de nos Heures Musicales, parmi lesquels :
- la Maîtrise de Garçons de Colmar
- l’ensemble « Volutes »
- le Collégium Cantorum de Strasbourg
- le Kammerchor Hortus Musicus de Feldkirch (Autriche)
- l’Orchestre Pro Arte de Munich
- l’ensemble « La Folia »
- l’Atelier Vocal d’Alsace
- les petits Chanteurs de Strasbourg
Notre objectif: pouvoir continuer d’offrir des prestations musicales de qualité à un tarif attractif.
Notre souhait : que nos Heures Musicales puissent, par leur qualité, continuer à rayonner et à charmer un public de plus en plus nombreux et fidèle.