Heures Musicales 2017

Présentation de la saison 2017 des Heures Musicales d’Ebersmunster.

Heures Musicales d'Ebersmunster

Il arrive que des destins se croisent au gré de passions partagées. Il y a deux ans, nous avons fait la connaissance d’un groupe de personnes œuvrant dans un but semblable au nôtre. Leur association « Kultur im Kloster Frauenalb » organise des concerts dans les ruines d’une abbaye bénédictine d’époque baroque dans les environs de Karlsruhe. La ressemblance entre nos deux monuments n’est pas fortuite : ils sont l’œuvre du même architecte Peter Thumb. Très vite, l’idée d’un jumelage a germé, s’en suivit celle d’organiser des concerts en commun. Le week-end du 01 et 02 juillet, 120 choristes de la région de Karlsruhe et l’ensemble baroque de Bruchsal se produiront le samedi soir à Frauenalb et le dimanche à Ebersmunster. Le week-end suivant, c’est la Heinrich-Schütz Kantorei de Fribourg en Brisgau qui proposera le Te Deum de Charpentier aux publics des deux côtés du Rhin. La passion de la musique baroque, nous la partageons également avec l’AMIA, l’association des Amis de la Musique sur Instruments Anciens. Ensemble, nous inviterons le public des Heures Musicales à découvrir les étudiants de la classe terminale de la fameuse Musikhochschule de Trossingen le dimanche 28 mai pour un concert consacré au Requiem de H.I.F. Biber . C’est la passion de la musique et du verbe rare que nous partagerons le dimanche 21 mai avec trois artistes exceptionnels dans une forme inédite à Ebersmunster. La jeune et talentueuse violoniste d’origine mulhousienne Elsa Grether, le pianiste Ferenc Vizi et le comédien, metteur en scène et acteur Daniel Mesguich se retrouveront pour un concert autour des sonates d’Ernest Bloch. Des textes spirituels de tous temps mettront en relief le caractère mystique des compositions de Bloch, d’Arvo Pärt et d’Olivier Messiaen.
La passion de l’orgue Silbermann historique de l’abbatiale nous animera tout au long de la saison. En ouverture le 07 mai, Jean-Louis Thomas associé aux trompettistes Guy Ferber et Aline Théry proposeront un programme de musiques originales pour 2 trompettes baroques et orgue des XVII et XVIII ème siècle. Le 18 juin, Marc Baumann et la maitrise de la Cathédrale de Strasbourg nous régalerons de musique sacrée méditative par les voix juvéniles.

Notre organiste titulaire, grand initiateur des récitals d’orgue à l’abbatiale, consacre la troisième saison aux « Silber’Women », ou comment décliner la passion des orgues Silbermann au féminin. Il a confié à quatre musiciennes de caractère, Mesdames Mari MIHARA (Japon), Viviane LORIAUT, (France), Lidia KSIAZKIEWICZ (Pologne) et Cindy CASTILLO (Belgique), le soin d’embraser les soirées automnales dans le Ried.

Benoît Adolf, responsable de la programmation des Heures Musicales d’Ebersmunster.