6ème saison des récitals d’orgue d’Ebersmunster. Heureux de vous retrouver pour partager quelques instants de grâce musicale.

Après la déception et pour tout dire, la frustration engendrée par l’annulation des concerts de la saison des Heures Musicales, les Amis de l’église abbatiale et Marc Baumann sont ravis de pouvoir vous proposer une série de concerts dans le respect des conditions sanitaires et en toute sécurité. Comme annoncés avant la pandémie printanière puis estivale, les récitals d’orgue se dérouleront sur 4 dates : les dimanches 30 août, 06 septembre, 04 et 11 octobre.

Afin de respecter le protocole mis en place à l’occasion du déconfinement et révisé depuis, la jauge de l’abbatiale sera limitée ; des bornes de solutions hydroalcoolique ont été installées à l’entrée et à la sortie de l’édifice ; le port de masque est obligatoire à l’intérieur de l’abbatiale. A ce (petit) prix, nous pourrons profiter des cinq interprètes de talent qui se succéderont aux claviers des orgues et qui nous feront oublier un temps, l’étrangeté du moment.

                                                                             Benoit Adolf,

                                                                             Vice-Président des Amis de l’Abbatiale.

Rafraîchir notre oreille et renouveler notre écoute. Voilà l’ambition de la 6 ème édition du festival d’orgue à Ebersmunster. L’enthousiasme communicatif des artistes invités sera perceptible dans le duo inédit du 1er rendez-vous. Claude Schnitzler qui fut organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg et qui aujourd’hui mène toujours une brillante carrière de chef d’orchestre et Marc Baumann, actuel titulaire du même instrument ainsi que de celui d’Ebersmunster vont offrir un dialogue pétillant entre le Silbermann et un orgue positif placé au milieu des auditeurs. A ne pas manquer. Tout comme le récital du Père Konstantin Reymaier, l’heureux titulaire du tout nouvel orgue de la cathédrale St Stephan à Vienne (130 jeux). Son programme fera la part belle Guilain, Bach et … Reymaier. Il posera le temps d’un récital sa baguette de chef d’orchestre pour s’installer aux claviers de l’orgue Silbermann ; Martin Gester qui cultive l’élégance propose un généreux éventail de couleurs avec Grigny, Rameau, Haendel et Bach.

Le dernier récital sera consacré en partie à Bach. Madame Rie Hiroe, Grand Prix d’Interprétation et Prix du Public du Concours International d’Orgue de Chartres et professeur d’orgue au Tokyo University of the Arts élèvera encore le débat avec des œuvres du Cantor de Leipzig. Que de promesses !

 

                                                                               Marc Baumann,

                                                                               Organiste titulaire de l’orgue Silbermann d’Ebersmunster.

Détail des Dates et Horaires.

Tous les concerts débutent à 17h00.

Les artistes s’entretiennent avec le public dans un Avant-Propos de concert à 16h30

DIMANCHE 30 AOUT  2020, Récital à deux orgues.

Claude SCHNITZLER et Marc BAUMANN (Strasbourg).

 

 DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2020

Récital par Konstantin REYMAIER (Wien.)

 

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

Récital par MARTIN GESTER (Strasbourg).

 

DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020     —–>  CONCERT ANNULE : MmeRie Hiroe ne peut pas se rendre actuellement en Europe pour cause de COVID 19 ( Autorités de tutelle au Japon).

Récital par Mme RIE HIROE LANG (Tokyo).

 

L’entrée est libre, un plateau recueillera les dons à l’issue des concerts.